Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les simulateurs performants et innovants de la fintech Sapiendo Retraite

ABONNÉS

Moins d’un an après sa création, l’offre Sapiendo Retraite a reçu, le 9 juin, le label Finance innovation 2016. Conçue et créée par Valérie Batigne*, fondatrice du cabinet VB Expertise Retraite, cette plateforme retraite associe les compétences humaines aux nouvelles technologies. Elle s’adresse au monde des professionnels du patrimoine, du droit et du chiffre (CGP, courtiers, assureurs, experts-comptables…), aux RH et au grand public.

Spécialiste reconnue de l’expertise retraite, Valérie Batigne digitalise son expertise : « Sapiendo Retraite propose une innovation technologique au service des futurs retraités et de leurs conseillers : un simulateur multi-régimes qui révolutionne le calcul retraite et digitalise le conseil retraite. Le site est conçu pour permettre à chacun d’avoir accès à des services de simulation et de conseil entièrement personnalisés et d’obtenir une vision réaliste de sa future retraite sans pour autant être un expert. C’est la première solution qui rend lisible votre situation retraite sans effort et vous permet de repérer les oublis dans les relevés ! », précise sa présidente.

Comprendre le système des retraites

Alors que plus de 700 000 personnes partent à la retraite chaque année, 80% des français ignorent le montant qu’ils percevront, et se posent inlassablement les mêmes questions : combien vais-je toucher ? Quel est le moment optimal pour prendre ma retraite ? Mes relevés de carrière sont-ils justes ? Ma situation a-t-elle été optimisée ? « Estimer sa retraite, savoir analyser des relevés de retraite et en détecter les anomalies, connaître les dispositifs les plus avantageux en fonction de sa situation, n’est pas chose facile et demande une grande expertise. Nous avons donc élaboré des outils qui répondent à ces problématiques », explique Valérie Batigne.

Site d’information complet, basé sur une approche pédagogique et technique, grâce à une mosaïque dynamique, Sapiendo Retraite donne accès à plus de 130 fiches pratiques, des mini-guides et chiffres-clés répondant à toutes les questions des personnes, en fonction de leur métier et statut. « L’actualité est traitée de manière objective. Ce site constituera une véritable passerelle vers les différents sites ressources, notamment les caisses de retraite », précise Valérie Batigne.

- Des outils spécifiques pour les professionnels. Une veille documentaire complète et organisée sur l’actualité retraite, leur permet d’élargir leurs compétences, et de bénéficier d’alertes régulières ciblées. L’accès aux différents modules leur permet en outre de proposer à leurs clients de nouveaux services, en personnalisant leurs études de dossier. Le site constitue également un outil de choix pour les services RH des entreprises, en leur permettant de mieux accompagner les salariés dans la préparation de leur retraite et d’optimiser leur gestion de carrière.
- Une plateforme web pour le grand public. Sapiendo Retraite met à la disposition du grand public ses simulateurs de retraite et outils de vérifications novateurs, qui associent précision et performance. Leur objectif est de faire comprendre de manière innovante et simple les droits à la retraite. Il propose également un accompagnement personnalisé par des experts, pour comprendre, calculer et optimiser ses droits à la retraite.


Des outils des plus rapides aux plus experts

- Le simulateur ‘’Calcul retraite rapide’’
En 45 secondes, il offre une estimation rapide et simplifiée, destinée à une personne de moins de 40 ans souhaitant avoir un montant approximatif de sa retraite. Il permet d’estimer l’âge de départ à la retraite, le montant mensuel net de la retraite et la perte de revenu associée.
- Le simulateur ‘’Simulation retraite précise’’
En 3 minutes, il permet d’obtenir un résultat précis et personnalisé. En recopiant, avec une interface intuitive, la première page du relevé individuel de situation (RIS) et en estimant la rémunération à venir jusqu’à la date de départ à la retraite, il propose une estimation précise de l’âge de départ et du montant de la retraite.
- Un troisième outil sera lancé dès le mois de septembre
Révolutionnaire,il proposera une rupture technologique de l’accompagnement retraite, de la vérification de la carrière, jusqu’à la valorisation des droits retraite.

* Valérie Batigne, diplômée d’HEC et de l’Ecole d’Avocats et titulaire d’un DESS fiscalité elle a une expérience de 25 ans dans les aspects combinés de la fiscalité, de la législation sociale et de la finance. En 2009, après plusieurs années d’expérience en cabinet d’avocats et dans le monde bancaire, elle a fondé sa propre société pour proposer des solutions face à la complexité du système des retraites et de la gestion patrimoniale. Elle est désormais une spécialiste reconnue dans le domaine des retraites.
https://www.sapiendo-retraite.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...