Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les simulateurs performants et innovants de la fintech Sapiendo Retraite

ABONNÉS

Moins d’un an après sa création, l’offre Sapiendo Retraite a reçu, le 9 juin, le label Finance innovation 2016. Conçue et créée par Valérie Batigne*, fondatrice du cabinet VB Expertise Retraite, cette plateforme retraite associe les compétences humaines aux nouvelles technologies. Elle s’adresse au monde des professionnels du patrimoine, du droit et du chiffre (CGP, courtiers, assureurs, experts-comptables…), aux RH et au grand public.

Spécialiste reconnue de l’expertise retraite, Valérie Batigne digitalise son expertise : « Sapiendo Retraite propose une innovation technologique au service des futurs retraités et de leurs conseillers : un simulateur multi-régimes qui révolutionne le calcul retraite et digitalise le conseil retraite. Le site est conçu pour permettre à chacun d’avoir accès à des services de simulation et de conseil entièrement personnalisés et d’obtenir une vision réaliste de sa future retraite sans pour autant être un expert. C’est la première solution qui rend lisible votre situation retraite sans effort et vous permet de repérer les oublis dans les relevés ! », précise sa présidente.

Comprendre le système des retraites

Alors que plus de 700 000 personnes partent à la retraite chaque année, 80% des français ignorent le montant qu’ils percevront, et se posent inlassablement les mêmes questions : combien vais-je toucher ? Quel est le moment optimal pour prendre ma retraite ? Mes relevés de carrière sont-ils justes ? Ma situation a-t-elle été optimisée ? « Estimer sa retraite, savoir analyser des relevés de retraite et en détecter les anomalies, connaître les dispositifs les plus avantageux en fonction de sa situation, n’est pas chose facile et demande une grande expertise. Nous avons donc élaboré des outils qui répondent à ces problématiques », explique Valérie Batigne.

Site d’information complet, basé sur une approche pédagogique et technique, grâce à une mosaïque dynamique, Sapiendo Retraite donne accès à plus de 130 fiches pratiques, des mini-guides et chiffres-clés répondant à toutes les questions des personnes, en fonction de leur métier et statut. « L’actualité est traitée de manière objective. Ce site constituera une véritable passerelle vers les différents sites ressources, notamment les caisses de retraite », précise Valérie Batigne.

- Des outils spécifiques pour les professionnels. Une veille documentaire complète et organisée sur l’actualité retraite, leur permet d’élargir leurs compétences, et de bénéficier d’alertes régulières ciblées. L’accès aux différents modules leur permet en outre de proposer à leurs clients de nouveaux services, en personnalisant leurs études de dossier. Le site constitue également un outil de choix pour les services RH des entreprises, en leur permettant de mieux accompagner les salariés dans la préparation de leur retraite et d’optimiser leur gestion de carrière.
- Une plateforme web pour le grand public. Sapiendo Retraite met à la disposition du grand public ses simulateurs de retraite et outils de vérifications novateurs, qui associent précision et performance. Leur objectif est de faire comprendre de manière innovante et simple les droits à la retraite. Il propose également un accompagnement personnalisé par des experts, pour comprendre, calculer et optimiser ses droits à la retraite.


Des outils des plus rapides aux plus experts

- Le simulateur ‘’Calcul retraite rapide’’
En 45 secondes, il offre une estimation rapide et simplifiée, destinée à une personne de moins de 40 ans souhaitant avoir un montant approximatif de sa retraite. Il permet d’estimer l’âge de départ à la retraite, le montant mensuel net de la retraite et la perte de revenu associée.
- Le simulateur ‘’Simulation retraite précise’’
En 3 minutes, il permet d’obtenir un résultat précis et personnalisé. En recopiant, avec une interface intuitive, la première page du relevé individuel de situation (RIS) et en estimant la rémunération à venir jusqu’à la date de départ à la retraite, il propose une estimation précise de l’âge de départ et du montant de la retraite.
- Un troisième outil sera lancé dès le mois de septembre
Révolutionnaire,il proposera une rupture technologique de l’accompagnement retraite, de la vérification de la carrière, jusqu’à la valorisation des droits retraite.

* Valérie Batigne, diplômée d’HEC et de l’Ecole d’Avocats et titulaire d’un DESS fiscalité elle a une expérience de 25 ans dans les aspects combinés de la fiscalité, de la législation sociale et de la finance. En 2009, après plusieurs années d’expérience en cabinet d’avocats et dans le monde bancaire, elle a fondé sa propre société pour proposer des solutions face à la complexité du système des retraites et de la gestion patrimoniale. Elle est désormais une spécialiste reconnue dans le domaine des retraites.
https://www.sapiendo-retraite.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...