Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le sucre : 100% de hausse et maintenant ?

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

L’analyse de Nicolas Chéron, stratégiste pour CMC Markerts France

Entre le 24 août et le 16 juin dernier, les cours du sucre brut se sont appréciés de 100% soit une des plus fortes hausses toutes classes d’actifs confondues sur ladite période. Ainsi, cette matière première agricole a retrouvé pour la première fois en 3 ans le seuil des 20 cents par livre.

D’après le Directeur de Queensland Sugar Limited, spécialisé dans le sucre, ce sont principalement les conditions dégradées des plantations en Thaïlande et en Inde qui ont engendré cette hausse, le monde prenant conscience du manque potentiel de sucre sur la saison 2016, voire celle de 2017. En plus de cela, les pluies au Brésil ont empêché la récolte de se passer dans de bonnes conditions ce qui a tiré les prix à la hausse plus récemment.

Les cours du sucre étaient ancrés dans un biseau descendant pendant 4 ans avant de violemment s’en extraire par le haut en octobre 2015. Ainsi les prix sont revenus sur les 20 cents, seuil psychologique testé à de nombreuses reprises en 2012 conjugué à un retracement de Fibonacci de 38,2% de toute la baisse précédente. Au-dessus de ce seuil technique, la hausse pourrait perdurer en direction des 50% à 23,2 cents. À contrario, sous ce seuil, une consolidation salutaire prendrait forme.

À plus court terme, en données journalières, les cours sont ancrés dans une tendance haussière matérialisée par des plus hauts de plus en plus hauts reliés par une oblique de soutien.

Nous noterons également sur cette unité de temps l’émergence d’un possible double échec sous les 20,1 la semaine passée. Aussi, si le sucre vient à maintenir la cadence et clôture au-dessus des 20,1 dans les séances à venir, la tendance pourrait perdurer jusqu’à nouvel ordre. À contrario, en cas de cassure de l’oblique haussière et de maintien sous le seuil psychologique des 20, une respiration somme toute légitime pourrait potentiellement avoir lieu. 

http://www.cmcmarkets.fr/fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation