Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

La place de la femme en entreprise

En France, 39,4% des entreprises sont dirigées par des femmes dont 10 à 20% sont présentes dans les conseils d’administration.

Dans les secteurs de la santé, l’action sociale, le commercial ou l’assurance, 52% des créations d’entreprises sont à mettre à leur crédit. Tout comme les hommes, les femmes entreprennent, évoluent hiérarchiquement au sein de leur entreprise et cela se ressent dans l’économie et le management de leurs entreprises.

Les femmes « entrepreneurs ». Nombreuses sont les entreprises françaises, européennes, mondiales qui sont dirigées d’une main de fer par une femme. Le but n’étant pas de faire l’apologie des différences hommes/femmes en entreprise mais de démontrer et ce que représente aujourd’hui la femme lorsqu’elle gère sa propre société. Une constatation : l’égalité professionnelle s’est imposée d’elle-même comme un objectif approuvé par tous.

Récemment, le gouvernement a annoncé pour 2017 que dans les entreprises de plus de 500 salariés, devront au minimum être composées de 40% femmes. De ce point de vue, la nouvelle vague de recrutement à venir devrait plus s’axer vers des CV féminins. Même si cela n’est pas encore acté, la tendance à « féminiser » les entreprises est en bonne voie.   


Nousassurons.com, une entreprise à parité égale dirigée par une femme

Depuis 5 ans, cette entreprise qui compte près de 100 affiliés et mandataires, a été fondée et est dirigée par une femme, Corine Monteil. De formation commerciale sur le terrain, elle est devenue une actrice du marché de l’assurance en intégrant un grand groupe mutualiste lui permettant de prendre la direction régionale du marché « individuel » de 28 agences et 55 commerciaux. « Lors de cette expérience j’ai appris énormément auprès d’hommes et de femmes de talent » explique Corine Monteil. Par la suite, cette ascension professionnelle se mêle à la reprise de ces études où émerge l’idée de fonder Nousassurons.com grâce à son sujet de thèse portant sur les courtiers grossistes en assurance.
Depuis sa création, l’entreprise ne cesse de grandir. en 2014, la société dépasse le million d’€ de commissions. Mais cela s’applique aussi aux recrutements qui augmentent. L’entreprise se développe également sur la toile en digitalisant de plus en plus son mode de communication et il en est de même avec ses modes d’apprentissages et de formation. Un nouveau programme adapté à tous, étalé sur 150h comprenant des séances d’e-learning, des web-conférences…
Toutes ces mises en place font de ce réseau, un réseau dynamique et entrepreneurial. «  Le fait que cette société soit dirigée par une femme ne doit pas changer la donne, que ce soit auprès de mes affiliés, des partenaires, clients… je reste droite et ambitieuse, nous devons évoluer et faire évoluer le monde du courtage en assurance ensemble. Etre une femme ou un homme à la tête d’une entreprise, peu importe, ce qui compte est de savoir d’où on vient, où on va et comment on y va. Si ces 3 items sont appliqués, alors on ne peut que réussir ! »  Conclut Corine Monteil, directrice et fondatrice de Nousassurons.com. 

http://www.nousassurons.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation