Connexion
/ Inscription
Mon espace

Retour des matières premières au rang de classe d’actifs la plus performante depuis le début de l’année

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Les matières premières ont enregistré de solides performances jusqu’à présent cette année (14%), surperformant les obligations (6,6%) et les actions (0,5%).

Nitesh Shah, Director Commodities Strategist, ETF Securities, estime que l’amélioration des perspectives concernant la croissance mondiale et les signes d’un déficit de l’offre de matières premières sont les principaux moteurs de ce mouvement de reprise.

« La volonté des banques centrales de maintenir les taux d’intérêt à des niveaux bas dans le but de stimuler l’économie apporte un soutien supplémentaire aux matières premières. Par ailleurs, après près de 10 ans de pessimisme, la confiance est revenue sur les marchés, les investisseurs constatant la fin du phénomène d’offre excédentaire des matières premières dans de nombreux secteurs.
Nous anticipons une poursuite de la hausse des prix des matières premières en 2016. Nous commençons seulement maintenant à sentir les effets des réductions effectuées ces quatre dernières années dans les dépenses d’investissement et pensons que leur impact devrait réduire l’offre, ce qui devrait pousser les prix à la hausse. »

Parmi les matières premières, nous observons une hausse de la demande en faveur des métaux précieux industriels comme l’argent, le platine et le palladium àmesure que la croissance de la production industrielle chinoise se stabilise.
L’or continue de séduire en tant que valeur refuge dans un contexte géopolitique incertain, et nous anticipons un déficit de l’offre de pétrole d’ici au 3e trimestre 2016, ce qui signifie que le récent mouvement de reprise des prix du pétrole au-delà de 50 dollars le baril est susceptible de se maintenir.De fortes augmentations des cours ont également été observées parmi les principales matières premières agricoles, dont le soja, le sucre et le café. Si l’on examine la classe d’actifs dans son ensemble, nous pensons que le marché des matières premières entre dans une phase haussière. »

Plus d’informations : www.etfsecurities.com

 


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...