Connexion
/ Inscription
Mon espace

« CLO Credit Fund », nouveau fonds d’AXA IM

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le Fonds, qui investit dans des tranches de dette mezzanine de CLO mezzanine (Collateralised Loan Obligations), a pour objectif d’offrir aux investisseurs un rendement net compris entre  6 et 8% avec une volatilité annuelle estimée de 3 à 5%* tout en conservant une notation de crédit moyenne Investment Grade.

CLO Credit Fund cherche à tirer profit des spreads actuellement attractifs des tranches de CLO** et offre une opportunité aux investisseurs qui souhaiteraient s’exposer à des stratégies de crédit alternatif tout en conservant une certaine liquidité. En outre, les tranches de CLO ont par le passé démontré leur capacité à résister à travers différents cycles du marché, y compris pendant la crise financière de 2008. En tant que produits structurés à taux variable, dont le collatéral est constitué de prêts de premier rang, les tranches de dette de CLO offrent aux investisseurs un moyen de limiter leur exposition au risque de taux d'intérêt, ce qui pourrait constituer un avantage dans le contexte actuel et moyen terme.

Christophe Fritsch, Co-Head of Securitised and Structured Assets et Head of Structuring chez AXA IM, explique : « Selon nous, les tranches de CLO représentent une opportunité non négligeable sur les marchés actuels par rapport aux instruments de crédit traditionnels. Cela s’explique par l’écartement considérable des spreads des CLO en raison d’un contexte macroéconomique difficile, notamment la chute du cours du pétrole et les récentes ventes forcées par des hedge funds. […] Nous constatons déjà un vif intérêt de prospects pour ce Fonds. Notre premier client a investi plus de 50 M$ et d’autres clients ne devraient pas tarder à investir, notamment des fonds de pension et Family Offices de Suisse, d’Allemagne et des pays nordiques. »

Ce Fonds, un FCP SIF domicilié au Luxembourg, investit dans des tranches de CLO libellées en USD ou en EUR et offre aux investisseurs une liquidité mensuelle. Il est commercialisable en Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Suède, Suisse, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Pour mémoire, depuis l’année 2000, AXA IM a investi plus de 17 Mds$ sur le marché des CLO. Avec un encours sous gestion d’environ 21,8 Mds€, les équipes dédiées d’AXA IM Structured Finance permettent d’avoir un accès certain au marché des CLO et ont les capacités nécessaires pour investir dans les CLO aux États-Unis et en Europe.

________________

* Le rendement net et la volatilité annuelle indiqués sont uniquement valables dans des conditions de marché normales.
** CLO émis après 2008 ; CLO 1 : CLO émis entre 2004 et 2008.

Plus d’informations www.axa-im.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation