Connexion
/ Inscription
Mon espace

Compte Personnel de Formation : une opportunité pour tous

ABONNÉS

Par Xavier Bonduelle, PDG de l'Institut du Management Des Ressources Humaines* - IMDRH 

Alors que l’ambition du Compte Personnel de Formation (CPF) est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel, ce dispositif constitue également une formidable opportunité pour l’entreprise de faire preuve de dialogue et d’anticiper son développement, devenant ainsi un lieu commun de coopération et de co-construction.

Dans cette optique, l’employeur peut très bien proposer au salarié de mobiliser son CPF pour une formation qui intéresse les deux parties, en fonction de la stratégie de développement de l’entreprise, en laissant le choix au salarié de s’inscrire ou non.

La loi 5 mars 2014* interdit à l’employeur d’imposer au collaborateur d’utiliser les heures de son CPF pour des actions qui relèvent du Plan de formation (des formations en vue de l’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise, ou pour le développement des compétences des salariés). En revanche, dans le cadre du CPF, l’employeur peut proposer aux collaborateurs des formations qualifiantes.


Des avantages pour les salariés, premier bénéficiaire de ces formations :

- Quand les formations CPF ont lieu pendant le temps de travail, le collaborateur perçoit 100 % de sa rémunération pendant son temps de formation (rappelons qu’hors temps de travail, aucune allocation n’est due au salarié, contrairement à ce qui se passait dans le cadre du DIF)
- S’il opte pour une formation CPF sélectionnée par son employeur, le collaborateur est plus assuré que sa demande soit acceptée (rappelons que l’employeur est libre de refuser une demande de CPF pendant le temps de travail)


Le rôle de l’employeur : conseil et gage de qualité, qui s’assure que :

- la formation prépare à une certification  (certification enregistrée au RNCP ou Certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche (CQPI) ou certifications inscrites à l'Inventaire CNCP)
- la formation est éligible au titre du CPF : combien de collaborateurs voient leur demande refusée, simplement parce que la formation à laquelle ils aspirent n’est pas éligible ?
- l’organisme de formation amené à intervenir présente toutes les garanties d’expérience et d’expertise.

L‘employeur joue aussi dans ce cas un rôle de conseil. En effet, si ce dernier n’est en aucun cas tenu d’accompagner le collaborateur dans la construction de son projet CPF, il est partie prenante, et a à cœur de guider ses collaborateurs.

Les formations CPF sont plus longues, plus diverses,moins centrées sur l’acquisition immédiate de compétences indispensables à la tenue d’un poste : ce sont des parcours qui s’étalent sur 1, 2 ou 3 ans.


Des avantages pour l’employeur, qui, en adoptant cette démarche proactive :

- prouve sa volonté de développer ses collaborateurs au-delà des besoins immédiats de l’entreprise et dans une perspective plus large : il renforce son attractivité et favorise l’engagement de ses collaborateurs
- canalise une partie des demandes de CPF et évite une atomisation des demandes, coûteuse en temps et en énergie.

* La loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Plus d’informations :
http://www.datapressepremium.com/rmdiff/1556/IMDRHCPFjuin2016.pdf

IMDRH : L’Institut du Management Des Ressources Humaines a été créé en avril 2014 à l’initiative du Groupe Do It, dédié à la formation au leadership des décideurs et des équipes managériales, avec l’appui de l’ECEMA, la grande école de management 100% en alternance.http://www.imdrh.org/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...