Connexion
/ Inscription
Mon espace

Guide pratique sur la Gestion des Risques en matière d’assurance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Publié par les experts du Risk Management de Grant Thornton, groupe leader d’Audit et de Conseil en France et dans le monde, le manuel « Guide Pratique sur la Gestion des Risques en Assurance » - aux éditions de l’Argus de l’Assurance -, est co-rédigé par Nicolas Guillaume, Associé et Directeur de la ligne de services, Axelle Brault-Fonters, Associée et Fabien Raviard, Senior Manager.

Cet ouvrage propose aux organismes d’assurance une approche globale de la mise en place d’un véritable système optimisé de gestion des risques. Bien que ce sujet soit présent au cœur de l’activité des organismes d’assurance depuis de nombreuses années, la réalité se trouve renforcée, depuis janvier 2016, par les exigences de la directive « Solvabilité 2 », imposant notamment aux assureurs la mise en place d’une fonction-clé « Gestion des risques ».

Cette notion de gestion des risques est en effet au cœur des trois piliers de la directive, notamment au travers :
- Des exigences quantitatives, 1er pilier
- Des exigences en matière de gouvernance, 2ème pilier
- Du reporting attendu envers le régulateur et le grand public, 3ème pilier
En plus d’être réparties dans toutes les composantes de la directive, ces exigences sont également multiformes : précises ou limitées, quantitatives mais également qualitatives.

Issu de l’expérience opérationnelle de ses auteurs, cet ouvrage constitue l’outil incontournable de l’ensemble des acteurs de la gestion des risques que sont les risks managers, les actuaires, les contrôleurs et auditeurs internes, les opérationnels, mais aussi et avant tout, les dirigeants et administrateurs de ces sociétés.

www.grant-thornton.fr


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation