Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Création du Comité de coordination des réseaux (CCR)

L’Agence France Entrepreneur (AFE)* a désigné les premiers réseaux membres du CCR, dont le Comité, statutaire est composé des membres fondateurs de l’AFE, de Pôle Emploi, et des réseaux d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat. Les missions de l’AFE s’accomplissent en lien avec ses membres fondateurs, leur réseau et l'ensemble des acteurs de l'écosystème entrepreneurial, publics et privés. Le CCR est une composante essentielle du dispositif de l’AFE : il lui revient d’être une instance de dialogue, de concertation, de propositions et de réflexions prospectives au bénéfice des missions confiées à l’Agence. 

Pour Mohed Altrad, président de l’AFE : « Il n’y a pas de grands ou de petits acteurs ; il y a simplement des acteurs engagés aux côtés des entrepreneurs et ils ont tous leur place dans notre environnement économique et social ». Une vision partagée par l’ensemble des administrateurs qui ont tenu à souligner le rôle majeur des réseaux en faveur de l’entrepreneuriat.


C’est dans ce cadre de réflexion que la décision a été arrêtée de construire le CCR en deux étapes :

Dans un premier temps, le CCR travaillera sur ses objectifs les plus urgents au regard de l'agenda de l'AFE, à savoir le renforcement de l’accompagnement dans les territoires fragiles et en phase post-création. Sont désignés les réseaux qui, du fait de leur couverture territoriale ou de la nature complémentaire de leur accompagnement (mentorat, hébergement notamment) peuvent contribuer prioritairement aux travaux portant sur ces objectifs : ADIE, APCMA**, BGE, CCI**, CSOEC**, Coopérer pour entreprendre, Elan, France active, Initiative France, Moovjee, Pepite, PlaNet Adam, Retis, Réseau entreprendre, Union des couveuses. 
Dans un second temps, ce premier tour de table sera élargi à d’autres acteurs qui pourront utilement contribuer à atteindre les objectifs de l'AFE, s’agissant notamment de la meilleure articulation de la chaîne d’accompagnement et de la sensibilisation à l’entrepreneuriat. De nouveaux acteurs seront sollicités en fin d’année 2016 ou début 2017.

* L’AFE a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

** Par ailleurs membres fondateurs de l'Agence France Entrepreneur aux côtés de l'Etat, de la Caisse des dépôts et de l'Association des régions de Fran

https://www.afecreation.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation