Connexion
/ Inscription
Mon espace

Référendum sur le Brexit : la volatilité de la livre sterling devrait s’intensifier

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Selon James Butterfill, Responsable de la recherche d’ETF Securities : « Le risque de Brexit est à l’origine des incertitudes du marché : les risques, qu’ils soient juridiques, politiques, économiques, liés à l’issue du référendum ou les risques de change rendent toute prévision optimiste à court terme imprudente. »

Nous nous attendons à plus d’instabilité sur les marchés des changes, aux inquiétudes du Brexit s’ajoutent les préoccupations liées à la politique monétaire de la Fed et les élections aux États-Unis. Compte tenu du grand nombre de votants encore indécis, la volatilité devrait rester élevée pour les parités de devises croisées comprenant la livre sterling et devrait continuer à faire pression sur la livre face aux principales devises. Les incertitudes du marché sont également à l’origine d’un regain d’appétit pour les produits couverts contre le risque de change.
Toutefois, la faiblesse de la livre offre des opportunités d’achat à moyen terme, avec moins d’incertitude qu’à court terme. Historiquement, les chutes brutales de la livre s’accompagnent de rebonds marqués. La baisse de la volatilité qui a fait suite à la crise financière et au référendum écossais a entraîné des gains importants pour la livre face à l’euro.

La parité EUR/GBP est selon nous la plus pertinente pour défendre le maintien du Royaume-Uni dans l’UE, au vu des prévisions de relèvements des taux de la Fed en 2016 et des politiques de relance agressives de la Banque centrale européenne pour conserver un euro faible.

James Butterfill estime que les turbulences liées au Brexit sont susceptibles de renforcer l’intérêt pour l’or, compte tenu de sa corrélation historiquement faible avec la conjoncture économique.

L’amélioration des performances de l’or prévue pour 2016 s’est déjà concrétisée, portée par l’augmentation des inquiétudes entourant la liquidité des banques européennes, le Brexit et la politique monétaire des États-Unis. Les investisseurs se tournent vers l’or, valeur refuge pour diversifier leurs placements. Même si le Royaume-Uni votait son maintien dans l’Union, l’intérêt pour l’or devrait perdurer, en raison de l’environnement difficile, aussi bien en termes d’investissement que de situation géopolitique.

http://www.etfsecurities.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...