Connexion
/ Inscription
Mon espace

ACOFI Gestion lance le fonds PREDIREC EnR 2030

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Labellisé Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC*) par EY, ce Fonds de prêts obligataires en euros répond aux besoins des acteurs des filières éolienne ou photovoltaïque sur des durées de 5 à 15 ans. Il dispose déjà de 45 M€ de capacité d’investissement.
Les financements apportés permettent aux acteurs du secteur des énergies renouvelables de rester propriétaires de leurs portefeuilles d’actifs et de conserver la gestion de leurs parcs tout en menant d’autres projets en France et à l’international.

Le fonds PREDIREC EnR 2030 met en place des prêts amortissables ou in fine d’une maturité de 15 ans maximum, dont le remboursement est adossé aux contrats d’achat d’énergie à long terme. Le dimensionnement de ces prêts dépend principalement de la LTV ratio (loan-to-value) (maximum 66%). Pour les investisseurs, l’encours initial des prêts et le rendement cible attendu, 5%, sont strictement adossés aux seuls flux de revenus attachés aux contrats d’achat.

Eric Manchon, Gérant du Fonds, précise « après Transition Energétique France, véhicule dédié à la prise de participations en fonds propres dans les installations françaises, ACOFI propose avec PREDIREC EnR 2030 une solution d’investissement « taux » capable de démontrer que les engagements carbone ne pèsent pas sur les rendements attendus. Ce fonds participe à la création de nouvelles opportunités de développement pour les acteurs des énergies renouvelables en France ».

Caroline Delérable, en charge du pôle finance responsable d’EY France, souligne : « En finançant les énergies renouvelables dans la zone euro, PREDIREC EnR 2030 répond par son objet même à l'objectif du label d'inciter les investisseurs à financer l'économie verte […] Il satisfait les critères du label TEEC et devient ainsi le premier fonds en dette bénéficiant de cette labellisation. »

ACOFI est un gérant d’actifs affilié du Groupe La Française (groupe Crédit Mutuel Nord Europe).
www.acofi.com

*Label TEEC permet de s’assurer que les activités des entreprises dans lesquelles le fonds intervient répondent aux exigences environnementales de la transition énergétique, et que le portefeuille, du fait de sa proportion élevée d’actifs dits « verts » présente une empreinte environnementale optimale.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-label-transition-energetique-et.html

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation