Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'investissement Responsable devenu indispensable avec la montée en puissance de l'impact investing

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Matt Christensen, Directeur de l’Investissement Responsable chez AXA IM revient sur l’impact investing et l’évolution de ce marché de niche en une tendance clé pour les investisseurs.

L’année 2015 aura sans aucun doute été un véritable tournant pour l’investissement responsable (IR), en grande partie grâce à la COP21, où le changement climatique a servi de levier pour intégrer, avec audace, l’IR à la gestion d’actifs classique. Les clients ont réagi de façon positive et la popularité croissante de produits comme les obligations vertes ainsi que l’intérêt grandissant des investisseurs pour l’impact investing l’illustrent parfaitement.

Nous sommes convaincus que de nombreux investisseurs considèrent désormais l’IR comme indispensable avec l’impact investing s’imposant progressivement comme la tendance clé de ce secteur. Les investisseurs commencent à véritablement saisir et vouloir exploiter leur capacité à contribuer positivement aux enjeux sociaux et environnementaux.

La perception de l'IR par les investisseurs a fortement évolué, d’une approche traditionnellement négative d’exclusion vers une approche positive avec la volonté active de contribuer et de participer à transformer positivement la société. Cela explique pourquoi l’impact investing occupe aujourd’hui une place si importante.

La génération Y attend davantage de ses investissements qu’un simple retour financier. Cette idée s’applique de plus en plus à des investisseurs bien distincts : des institutions aux banques privées en passant par le segment des particuliers. Pour le secteur de l’IR, le défi réside à présent dans la capacité à rendre l’impact investing plus accessible alors que ce segment de marché va continuer de croître.


La mesure de l’impact investing, un problème crucial pour les investisseurs

Selon nous, la mesure de l’impact investing prend une importance croissante, notamment dans le contexte actuel où les clients demandent des solutions d’investissement responsable de plus en plus personnalisées : les investisseurs souhaitent observer de façon claire et tangible le résultat de leurs investissements.

Nous estimons que la question de la mesure fait partie intégrante de l’impact investing, étant donné que la logique de cette approche d’investissement repose sur la capacité à générer non seulement des rendements financiers, mais aussi des résultats sociétaux tangibles. Le type d’impact que les investisseurs souhaitent pouvoir générer a tendance à varier et peut souvent dépendre d’intérêts personnels ou financiers : ainsi, une société pharmaceutique cherchera probablement à démocratiser l’accès à la santé et aux médicaments, tandis qu’un investisseur actif dans le secteur agroalimentaire voudra de son côté favoriser l’accès à la nourriture ou à l’eau. 


Vers 2016 et au-delà

Nous sommes convaincus que l’impact investing deviendra le prolongement naturel de l’IR et un complément de valeur utile pour l’intégration des critères ESG. Alors que l’impact investing était auparavant présent uniquement dans les classes d’actifs alternatives, il l’est désormais de plus en plus au sein de la gestion obligataire, la gestion actions ainsi que dans d’autres domaines. Comme les facteurs de risque ESG ont contribué à faire de l’IR une tendance d’investissement majeure, nous constatons aujourd’hui que les retombées positives de l’impact investing contribuent à renforcer et développer l’intérêt pour l’IR. 

Le volume des placements ESG et d’impact investing gérés par AXA IM a augmenté substantiellement en 2015 pour atteindre 333 Mds€. L’équipe IR a voté lors de 4 911 assemblées générales annuelles d’actionnaires et a engagé des discussions avec 230 sociétés sur une large variété de sujets, de la diversité dans les conseils d’administration aux rémunérations en passant par la santé et la sécurité. La plateforme d’AXA IM, RI Search, a évalué plus de 5 000 sociétés et AXA IM a créé son propre système de due diligence pour mesurer plus de 50 obligations vertes.

https://www.axa-im.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Emergence sélectionne Inocap Gestion pour son 18ème investissement

Le fonds d'accélération de Place Emergence apporte son soutien au monde des PME et ETI innovantes à forte croissance et alloue 50 M€ au fonds Quadrige Europe Midcaps, géré par Inocap Gestion. Lancé en décembre 2015, Quadrige Europe Midcaps a pour objectif de rechercher une performance supérieure à l'indice Stoxx Europe Ex UK Small dividendes réinvestis sur une période recommandée de placement d'au moins 5 ans grâce à une sélection d'entreprises européennes qui placent l'innovation au cœur de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...