Connexion
/ Inscription
Mon espace

Histoire illustrée de l'informatique

ABONNÉS

Histoire illustrée de l'informatique

Comment fut inventé l'ordinateur ? Comment notre monde s'est-il numérisé ? Qui sont les héros de cette aventure ? Comment s'inscrit-elle dans l'évolution de l'humanité ?

L'informatique fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Pourtant il a fallu plus de deux mille ans de découvertes, d'ingéniosité, de pratique, de savants, … à travers toutes les civilisations du monde pour arriver aux ordinateurs, gadgets technologiques, réseaux etc. bref tout ce qui fait notre environnement actuel.

Cet ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique. Une présentation du contexte social de l'époque donne également une dimension humaine à l'ouvrage. Ainsi, vous découvrirez entre autres le boulier chinois en Antiquité, les premières machines mécaniques du XVI au XIXe siècle, l'apparition des robots au XXe, Turing et le codage, les premières salles d'informatique, les premiers ordinateurs, l'ancêtre du CD, Internet…

Richement illustré et présenté sous la forme d'une succession d'encadrés datés, cet ouvrage intéressera tout curieux, scientifique ou non. Le langage simple, le choix des photos, l'analyse sociétale donne à ce voyage dans le temps le goût d'une aventure sans précédent.

Les auteurs : Emmanuel LAZARD, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, est Maître de conférences à l'université Paris-Dauphine où il dirige l'un des centres informatiques. Passionné par les ordinateurs depuis plus de 30 ans, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur leur architecture et leur technologie.

Pierre MOUNIER-KUHN, historien, est chargé de recherche au CNRS et à l'Université Paris-Sorbonne. Il a consacré sa thèse et plus de 60 articles à l'histoire de l'informatique. il est l'auteur de deux livres.

ISBN 978-2-7598-1819-8. Editions EDP sciences. 280 pages. 36,00 euros

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...