Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’AFFO publie son 4ème Livre Blanc

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Ce 4ème livre blanc de l’Association Française du Family Office*, sur le thème de la gouvernance familiale, réalisé par la commission du même nom, est un véritable guide pratique. Il élabore une méthode permettant au family office d’aborder ce sujet à travers des éléments d’information techniques, familiaux et d’ambiance, dans le cadre d’une procédure organisée visant à établir un diagnostic de la situation familiale.
L’une des missions du family office est la mise en place de règles de gouvernance familiale pour assurer la gestion et la transmission de l'entreprise afin de permettre à ces familles d’assurer la pérennité de leur outil de travail.

Le « Prix de l’AFFO »
L’association a remis, lors des Rencontres Annuelles de décembre dernier, son 3ème Prix de l’AFFO, destiné à encourager les jeunes diplômés des universités ayant développé un troisième cycle de type master, spécialisé en gestion de patrimoine, à évoluer dans ce métier. L’association a récompensé Fatma Yahia, étudiante de l’IAE Bordeaux, pour son mémoire Faire de la stratégie en famille, cas Alta Café. Ce mémoire est présenté dans le cadre du master 2 Gouvernance des entreprises familiales et patrimoniales de l’IAE Bordeaux, en partenariat avec l’Institut des hautes études de Tunis, par Fatma Yahia.

Lancement de la Collection des Prix de l’AFFO
L'Association a également créé la Collection des Prix de l’AFFO, une publication qui présente les mémoires des lauréats. Elle a ainsi publié le mémoire du prix de l'AFFO 2014 de Thomas Luce « L'entrepreneuriat dans les entreprises familiales : un mode de management de l'innovation pertinent ? »

En 2016, l’AFFO continuera à accompagner le développement du métier de family office :
- Le livre blanc sur la philanthropie paru en 2012 sera actualisé et réédité.
- Ouverture d’une antenne AFFO à Lyon.
- Lancement de la 4ème édition du Prix de l’AFFO et publication du mémoire de la lauréate 2015.
- Les prochaines Matinées Thématiques aborderont les sujets :
- Fiscalité et patrimoine : état des lieux et perspectives  
- Assurance-vie en France-Luxembourg
- Immobilier
- Enjeux de la COP21 sur le FO : alimentation et écologie…
- Lors des prochaines Rencontres Culturelles, les membres de l’AFFO se rendront en Suisse en juin 2016, pour une visite privée du 1er salon international d’art moderne et contemporain, Art Basel.
- Un concept de réunions dédiées aux mono-family officers a été mis en place. La 1ère s’est déroulée le 11 février 2016.

Création des nouveaux outils pédagogiques :
- Un fascicule sur le métier du family office, « A la découverte du family office » destiné aux familles dont l’objectif est de leur faire mieux connaître le métier de family officer.
- Un cahier pratique sur le thème « Comment créer un SFO ? » (single family office)
- Un Baromètre AFFO.

*AFFO, association à but non lucratif a pour vocation de promouvoir le développement et la reconnaissance du métier de family office en France et en Europe.
http://www.affo.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection de fonds de boutiques

Notre liste de fonds de boutiques victime du krach larvé sur les petites et moyennes valeurs Depuis le 4 juillet, notre liste de fonds de boutiques a reculé de 14,8 %. C'est la première fois qu'un repli aussi important est enregistré entre deux mises à jour. Les carnets d'ordres à la vente sur les petites et moyennes valeurs ont été très étoffés. Il s'agit d'un krach larvé. Il faut désormais voir au-delà de la vallée. Heureusement, personne n'investit en actions à trois mois… Les meilleurs...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection diversifiée

Notre sélection victime d'un octobre rouge Nous soulignions, la fois précédente, que le marché était en proie au doute. Nous ne croyions pas si bien dire ! Le mois écoulé a vu le Cac 40 perdre 7,3 % et le Cac Mid & Small fondre de 7,9 %. Bien qu'une réplique soit toujours possible, la page nous paraît tournée. Quoi qu'il en soit, dans ce contexte de fin du monde, notre sélection diversifiée a reculé de 9,4 %. En parlant d'un octobre rouge, nous ne pensons pas au film de John McTiernan avec...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Lancement des premiers projets de crowdfunding immobilier sur l'île de Saint-Martin

Suite à la visite du Président de la République française et à son constat sur l'avancée de la reconstruction de l'ile de Saint-Martin trop longue à mettre en place, Outremer Funding a avancé le lancement de ses premières opérations de construction d'appartements familiaux à Saint-Martin, prévu fin décembre. Une solution de socio-financement pour financer l'économie réelle Avec l'ambition de participer à la reconstruction de l'ile, Outremer Funding, première plateforme de crowdfunding...