Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

«Le stress au travail, nouvelle épidémie mondiale ? Une affaire de responsabilité sociale »

Le stress au travail est un défi à la responsabilité sociale des entreprises. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît cette pathologie qui constitue désormais une épidémie mondiale, source de préoccupation croissante y compris dans les pays en développement.

En cause : les considérables modifications des modes de travail et des relations professionnelles, l’utilisation de technologies sans cesse nouvelles de l’information et de la communication, des charges de travail mental accrues, entraînant une exacerbation du niveau des facteurs de stress. De  nombreuses enquêtes et statistiques confirment que les coûts liés au stress au travail sont élevées.

L’étude Vigeo, effectuée auprès de 700 grandes entreprises européennes et nord-américainesn révèle que :

- Seules 19% des entreprises ont affiché un engagement public en faveur de la prévention du stress, et la moitié d’entre elles ont fait état d’actions concrètes. Ces mesures de prévention restant elles-mêmes très limitées dans la plupart des cas.

- Le secteur automobile et les industries électriques et gazières apparaissent comme les plus avancés, intégrant  explicitement la gestion du stress à leur politique de santé-sécurité.

- Les entreprises les plus attentives à ce risque et les plus engagées à y faire face se situent en France, en Allemagne et au Royaume Uni.

Vigeo a établi une liste d’entreprises qui ont démontré, à travers leurs processus managériaux, des pratiques innovantes en termes de prévention du stress au travail. 

Lire la suite...


Articles en relation