Connexion
/ Inscription
Mon espace

Prévoyance : les Français sont-ils les cigales du monde ?

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

« Aborder l’avenir avec confiance », 1ère édition 2016 de Power of Protection publiée par HSBC pour mieux connaître les attentes et les inquiétudes des individus en matière de prévoyance, et fournir un éclairage sur les dispositions prises par ceux-ci pour faire face aux imprévus et se protéger.


Un optimisme généralisé… mais qui se traduit par des comportements différenciés en matière de prévoyance

77% des personnes interrogées dans le monde déclarent avoir une vision optimiste du futur. En phase avec la tendance mondiale, 78% des sondés en France se déclarent optimistes. L’étude établit l’existence de 5 profils distincts au regard de la prévoyance. Le profil le plus répandu au niveau mondial est celui de « Fataliste ». En parallèle, la France se hisse en 1ère position comptant 29% d’« Insouciants ».

- Les « Prévoyants » analysent les risques, anticipent activement leur protection future et leurs dépenses de prévoyance sont largement planifiées. Au niveau mondial, ils représentent 17% des personnes interrogées, contre 14% en France, et 71% de ceux appartenant à cette catégorie sont confiants quant à leur future qualité de vie, contre seulement 24% en France. Cette catégorie est particulièrement présente en Indonésie à 49%.

- Les « Confiants » croient solidement en leur capacité d’influencer leur futur. Ils anticipent eux aussi leur protection et sont à 78% optimistes concernant leur qualité de vie future. Ils regroupent 17% des individus dans le monde, contre 11% en France. Taïwan s’affiche comme le pays où les individus se sentent confiants et positifs face à l’avenir à 42%.

- Les « Fatalistes » estiment que leur vie est tracée à l’avance et sont peu enclins à mettre en place une prévoyance pour le futur. Les « Fatalistes » représentent 34% des individus au niveau mondial, contre 28% des Français. Parmi les sondés, Hong Kong regroupe la plus forte proportion de « Fatalistes » avec 54%, alors que le Mexique n’en affiche que 19%.

- Les « Insouciants » vivent au jour le jour, ne planifiant et n’anticipant leur futur que très rarement. Ils représentent 17% des individus au niveau mondial. La France est en 1ère position avec 29% d’individus vivant au jour le jour et Taïwan en dernière position à 4%.

- Les « Inquiets » : particulièrement présents à Singapour à 22%, ils ont peu confiance en leur qualité de vie future, ils ne se sentent pas en sécurité ni en mesure de planifier leur futur. Ils représentent 15% des sondés dans le monde contre 18% en France. A contrario, le Mexique est le pays comptant le moins d’ « Inquiets » avec 2%.

Accéder à la suite de l’étude :
- Une vision positive
- Se préparer pour l’avenir
- Êtes-vous suffisamment préparé(e) ?
- Une préparation responsable
- Conseils pratiques pour préparer son avenir

http://eu.vocuspr.com/ViewAttachment.aspx?EID=3NX1%2fGBp5kL3Po1sdMRluKYdJRyqrXe8CNNvRXgtaNU%3d


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation