Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

En 2015, les fonds ont collecté un tiers de moins qu’en 2014 dans le monde

Malgré une baisse des flux de souscriptions par rapport à 2014, les fonds d'actions restent en tête,

Morningstar publie son 4ème rapport* annuel sur les flux de souscription au niveau mondial des fonds d'investissement (Sicav, Fcp, mutual funds…) et des produits indiciels cotés (ETP).

Avec 949 Mds USD, le total des flux 2015 ressort en net recul par rapport aux 1 400 Mds USD qu'avaient attirés les fonds à l'échelle mondiale en 2014.  

Avec 471 Mds USD de collecte nette, incluant les fonds domiciliés en Europe et les fonds Cross-Border, l’Europe est la zone qui a le plus collecté en 2015, devant les Etats-Unis à 263 Mds USD, et l’Asie à 202 Mds USD).

Aux Etats-Unis, 263 Mds USD ont été placés dans des fonds en 2015, contre 580 Mds USD en 2014.

L'Asie enregistre le meilleur taux de croissance organique (18,6%) de l'ensemble des régions analysées par Morningstar. 


Autres conclusions du rapport  :

- les fonds  d'allocatio, marquant une inversion de tendance notable par rapport à 2014, ont attiré 171 Mds USD en 2015, devançant les fonds obligataires (132 Mds USD) et se classant au 2ème rang mondial en termes de collecte.
- Les fonds alternatifs ont enregistré une 2ème année de croissance organique à deux chiffres (+17,4%), affichant le meilleur taux de progression de toutes les catégories. Ces fonds ont été prisés par les investisseurs en quête de diversification et de rendements réguliers, dans un environnement incertain pour les actions comme pour les obligations.
- Vanguard a conservé sa position de leader incontesté de l'industrie des fonds grâce au succès croissant des stratégies indicielles. La majorité des 251 MdsUSD de flux de souscriptions enregistrés par la société a concerné ses fonds passifs, même si ses fonds actifs ont attiré 15 Mds USD de capitaux. Parmi les fournisseurs de fonds actifs, Fidelity et J.P.Morgan ont connu les entrées de flux les plus élevées en 2015, à 57 Mds USD et 23 Mds USD respectivement.
- Dans toutes les grandes régions, la part de la gestion passive au sein des fonds d'actions a dépassé celle au sein des fonds obligataires, et les Etats-Unis ont affiché la proportion la plus forte d'actifs gérés passivement de l'ensemble des régions. Nulle part ailleurs qu'aux Etats-Unis la divergence entre fonds actifs et fonds passifs n'a été aussi prononcée en 2015, les premiers subissant des rachats tandis que les seconds ont attiré environ 400 Mds USD de capitaux.
- Fin 2015, les actifs des ETP mondiaux approchaient les 3 000 Mds USD. Si l'essentiel des actifs est investi dans des ETP en actions, les produits obligataires et alternatifs ont connu une solide croissance. Les Etats-Unis représentent l'essentiel des volumes d'ETP dans le monde.

*Le rapport de Morningstar des flux de souscription au niveau mondial est basé sur les actifs publiés par plus de 3 800 sociétés de gestion domiciliées dans 82 pays. Il couvre plus de 92 000 fonds d’investissement, pour plus de 220 000 parts de fonds, et inclut un panorama mondial ainsi qu’un focus sur 4 grandes régions : Etats-Unis, Europe, Australie et Amérique latine. Morningstar évalue les flux nets des fonds d'investissement hors effet de marché. Pour les ETP, Morningstar se fonde sur l'évolution des parts en circulation.

http://www.morningstar.fr/fr/

 


 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation