Connexion
/ Inscription
Mon espace

Des mini-incubateurs d'entreprises aident les étudiants à se lancer

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La start-up Meet&Start crée des mini-incubateurs pour permettre à tous d'entreprendre

Facilitateur d'entrepreneuriat français, la start-up Meet&Start offre à travers un concept inédit et résolument moderne, toute la palette d’outils nécessaires pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, avec ou sans idées, avec ou sans financements.

Durant le premier trimestre de 2016, Meet&Start s’engage pour aller encore plus loin dans son soutien à l’entrepreneuriat. La start-up propose en effet aux écoles de commerces et aux universités de la région Ile-De-France de mettre en place gratuitement, au sein de leur établissement, des mini-incubateurs pour aider leurs étudiants à créer leur société ou à structurer leur projet.

Opération mini-incubateurs au cœur des écoles de commerce et universités d’Ile de France avec Meet&Start !

Pour relever le challenge, pour concilier métier et passion, pour contrer le chômage, les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’entrepreneuriat. Dans le cadre d’un sondage paru jeudi 28 janvier 2016 par l’institut OpinionWay, 37 % des personnes interrogées ont répondu positivement à la question : « Auriez-vous envie de créer une entreprise, d'en reprendre une ou de vous mettre à votre compte ? » et 34 % d’entre elles comptent concrétiser leur projet dans les deux ans à venir.

Et les étudiants en rêvent aussi ! Le 25 janvier dernier, une étude Ipsos, menée auprès de plus de 2 000 étudiants des écoles de commerce et d’ingénieurs membres, révèle que près d’un étudiant sur quatre (23%) rêve de créer sa propre entreprise, un rêve partagé par 35% des anciens élèves de ces écoles.

Parce qu’il a fait ce même rêve, parce qu’il connaît les freins et surtout les clés de la réussite entrepreneuriale, le jeune serial entrepreneur de 24 ans, Clément Lafargue a lancé fin 2014 la start-up Meet&Start.

Son concept unique permet aux porteurs de projets, créateurs ou chefs d’entreprise en quête de développement de trouver l’associé idéal et de bénéficier d’offres et de services exclusifs grâce à un réseau de partenaires.
Particulièrement sensible à la création d'entreprise des jeunes, Clément Lafargue qui intervient déjà régulièrement en écoles et universités pour la fondation "100.000 entrepreneurs", a décidé d’aller encore plus loin en lançant les miniincubateurs Meet&Start.

Soutenir les étudiants entrepreneurs

Durant le premier trimestre 2016, Meet&Start propose à des écoles de commerce et des universités de la région Ile-De-France un dispositif de mini-incubation au coeur de leur établissement. Totalement gratuits, ces mini incubateurs ont pour objectif d’aider les étudiants en fin d'études ou à mi-parcours (à partir de la deuxième année) à lancer leur société ou à en préparer les bases.

Pour chaque établissement qui aura soumis des projets d'étudiants souhaitant lancer leur société d'ici moins de 2 ans, Meet&Start sélectionnera jusqu'à 3 dossiers et 3 élèves maximum par dossier.

Clément Lafargue, dirigeant de Meet&Start, souligne, "à travers cette initiative, nous souhaitons permettre aux écoles et universités, sans que cela leur coûte un centime, de donner une chance à leurs élèves de créer ou de s'orienter vers la création d'une start-up, en étant accompagnés et soutenus par des experts en entrepreneuriat. C’est une opportunité pour les étudiants, mais aussi pour l’établissement qui peut ainsi participer à créer en son sein une success-story ! "

Durant 2 à 4 mois selon les projets et les établissements, Clément Lafargue interviendra deux heures par semaine pour appuyer personnellement les étudiants sur des problématiques concrètes de leur projet. Loin des cours théoriques, ces sessions de brainstorming ciblé permettront au cas par cas de répondre à leurs questions et de lever les freins : quelles astuces pour créer sa société, comment monétiser une idée, à qui s'adresser pour de l'aide, comment mieux orienter son produit, à qui vendre et à combien, etc.

Clément Lafargue poursuit, "le but est que les étudiants puissent valider la fiabilité de leur projet de création d’entreprise, vérifier que les bases sont assez solides, estimer le délai nécessaire à sa concrétisation, etc., en bref, qu’ils soient orientés dans la bonne direction dès le départ, et si besoin, qu’ils puissent bénéficier du réseau Meet&Start, de ses services et partenaires."

http://www.meetandstart.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...