Connexion
/ Inscription
Mon espace

EuroPerformance classe les meilleures sociétés de gestion basé sur l’Alpha

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Développé depuis 10 ans par EuroPerformance, l’Alpha League Table est le classement de référence des sociétés de gestion fondé sur une véritable mesure de la performance corrigée du risque, « l’Alpha ». Ce classement récompense les meilleures sociétés de gestion pour leur capacité à générer de l’alpha dans leur gestion « actions ».

Le classement 2016, effectué par grande zone géographique, est élaboré à partir du Style Analytics EuroPerformance. En s’appuyant sur l’état de l’art, notre étude apporte des éléments de réponses avec une véritable mesure de la performance corrigée du risque (alpha), une prise en compte des risques extrêmes et de la persistance de la surperformance.

Grandeur arithmétique absolue qui ne dépend d’aucune catégorie, les alphas sont comparables entre eux. L’Alpha League Table compare les sociétés de gestion sur leur capacité à délivrer des alphas positifs. Les meilleurs de l’Alpha League Table sont les meilleurs fournisseurs d’alpha, c’est-à-dire les sociétés de gestion qui offrent un bon compromis entre valeur des alphas produits et leur fréquence.

Cette édition 2016 renoue avec une dynamique beaucoup plus intéressante que l’an passé. Les gestionnaires étant parvenus à se distinguer ont été beaucoup plus nombreux cette année, offrant un panel de fonds gagnants bien plus large que l’an passé. Les pièges de 2015 ont pourtant été nombreux, entre la chute des marchés chinois et indiens et la volatilité des marchés développés lors du 2nd semestre. La distinction des sociétés ici primées n’en est que plus valorisante.

Par ailleurs, ce palmarès fête cette année ses 10 ans, l’occasion de mettre en exergue les résultats de trois gestionnaires en particulier. Ces sociétés ont su répondre aux critères d’exigence de ce palmarès depuis sa création et ont su y obtenir des accessits privilégiés. Pour leur constance et les résultats délivrés depuis 10 ans, les sociétés Comgest, Oddo Meriten Asset Management et State Street Global Advisors France sont plus particulièrement à l’honneur cette année.

L’Alpha League est également un label qui permet aux 32 sociétés françaises retenues pour ce classement de promouvoir leur savoir-faire. Nous avons l’ambition que cette synthèse devienne la référence pour le classement des sociétés de gestion.

Accéder à l’intégralité du classement via  http://31.15.25.15/Download/alt2016.pdf

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
+ 4,5 % en un mois pour notre sélection diversifiée

Entre le 7 février et le 6 mars, notre sélection de supports d'investissement diversifiée s'est octroyée 4,5 %. Un beau score en ligne avec la poursuite du rebond des indices boursiers depuis la fin de l'année dernière. Un potentiel de 64,3 % pour une de nos valeurs Au cours des quatre semaines écoulées, huit lignes sur dix se sont mises en évidence, à commencer par Spie (+ 13,8 %) et SII (+ 11,2 %). Saint-Gobain fait encore du surplace, en dépit de la politique de repositionnement ambitieuse...