Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations - Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La commission d’immatriculation, instance-clef de l’ORIAS, a vu sa composition renouvelée par le ministre des finances et des comptes publics. Un arrêté du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, fixe la nouvelle composition des membres titulaires et membres suppléants de la Commission d’immatriculation de l’ORIAS
Composée de 16 titulaires et 16 suppléants, représentants les intermédiaires inscrits et les « producteurs » (entreprises d’assurance, établissement de crédit, entreprises d’investissement…), cette commission a la compétence d’immatriculer et de radier les professionnels.

1/ Au titre des courtiers en assurance

Jean-Paul Ancel, titulaire - CSCA - Courtier en assurance
Christophe Hautbourg, titulaire - Délégué général de la CSCA
Cyril Bayvet, suppléant - CSCA- PDG de Bayvet Basset SA
Chantal de Truchis, suppléante - Directeur délégué aux Affaires stratégiques et règlementaires chez CSCA

2/ Au titre des agents généraux d’assurance

Patrick Blanchard, titulaire - AGEA - Agent général
Philippe Lequeux-Sauvage, titulaire - AGEA – Agent général
Gaëlle Durgeau, suppléante - AGEA - Juriste
Anne-Sophie Foucras, suppléante - AGEA - Juriste

3/ Au titre des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement

Géraud Cambournac, titulaire - Président de l’AFIB
Philippe Taboret, titulaire – APIC – Directeur général adjoint de Cafpi
Jean-Luc Metz, suppléant - AFIB
Virginie Gaillard, suppléante – APIC – Responsable juridique Meilleurtaux

4/ Au titre des conseillers en investissements financiers

Michel Fleuriet, titulaire - ANACOFI-CIF
Edith Rossi, titulaire - Déléguée générale de la CNCGP
Annabelle Ledu-Ricard, suppléante - Responsable juridique de l’ANACOFI-CIF
Emilie Lemierre, suppléante - CNCGP - Auditrice juridique

5/ Au titre des organismes d’assurance

Jérôme Goelen, titulaire - FFSA - Predica SA
Audrey Plouvier, titulaire - FFSA - Allianz
Sophie Bouxin, titulaire - GEMA - Juriste
Caroline Plaute, titulaire - FNMF - Juriste
Françoise Costinesco, suppléante - FFSA - Sous-directeur (distribution)
Eric Sailly, suppléant - FFSA - Responsable administration du réseau Agents d’AXA
Maud Schnunt, suppléante - Responsable des affaires juridiques, institutionnelles, européennes au GEMA
Laetitia Cesari, suppléante - FNMF – Juriste

6/ Au titre des établissements de crédit et des entreprises d’investissement

Stéphane Yvon, titulaire - FBF - Juriste
Marie-Anne Bousquet-Suhit, titulaire - AFECEI - responsable du secteur financement de l’ASF
Arabelle Conte, titulaire - AFECEI - Responsable Commercialisation et Vie des Acteurs au sein de l’AFG
Gilles Homan, titulaire - AFECEI - Responsable conformité Smoney
Marie-Christine Collin, suppléante - FBF - Directrice conformité Assurance BPCE
Sylvie Dariosecq, suppléante - AFECEI - Directrice des affaires juridiques AMAFI
Patrice Gobert, suppléant - AFECEI - Responsable Qualité CREDIPAR
Karine Rumayor, suppléante - AFECEI - Responsable du service juridique de l’ASF

 

Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’AMF, est agréée Médiateur public de la consommation pour le traitement amiable des litiges financiers

L’objectif de la directive est la généralisation de ce dispositif gratuit pour les consommateurs à tous les secteurs de l’économie marchande. Elle introduit en outre la mise en place d’un agrément et d’un contrôle pour les médiateurs qui traitent amiablement ces litiges. Les premiers médiateurs agréés par la CECMC ont été notifiés à la Commission européenne par la Secrétaire d’Etat Mme Martine Pinville, parmi lesquels Marielle Cohen-Branche, au titre de Médiateur public de l’AMF.

 

Judy Wei, Managing Director de la filiale asiatique de L’Atelier BNP Paribas de Shanghai

Agée de 46 ans, rattachée à Louis Treussard, Directeur Général de L’Atelier BNP Paribas, elle succède à Renaud Edouard-Baraud. Elle est accompagnée dans sa mission par Jean de Chambure, Directeur du Conseil de la filiale Asie depuis le 1er septembre 2015. Titulaire d’une licence en IT et d’un MBA à l’Université de Technologie de Sydney, Judy Wei a débuté sa carrière chez Commonwealth Bank of Australia avant d’intégrer, en 2011, Capgemini Chine comme Directrice du développement du secteur bancaire. Depuis plusieurs années, elle était responsable du développement et partenaire à la Shanghai Syslec Technologie.

 

Amélie Laroche-Truong, directrice générale de Blue Office, filiale de Nexity

Agée de 37 ans, directrice des relations investisseurs chez Nexity depuis 4 ans, elle accompagne aujourd’hui le développement de Blue Office, réseau pionnier d’espaces de travail nouvelle génération. Crée en 2014 au sein du groupe Nexity, Blue Office a pour objet la mise à disposition d’espaces de travail nouvelle génération en réseau. Diplômée de l’ESSEC, Amélie Laroche-Truong a commencé sa carrière en capital-risque chez Viventures avant de passer 10 ans chez Orange aux postes successifs d’account manager, contrôleur de gestion et chargé de relations investisseurs.

 

François Dupuis, Directeur des Investissements et Arbitrages et membre du Comité Exécutif de Fiducial Gérance

Avec l’arrivée de François Dupuis, qui a occupé diverses responsabilités dans le secteur de l’immobilier depuis plus de 20 ans, Fiducial Gérance confirme sa volonté de développer ses activités tant sur ses SCPI (Ficommerce, Buroboutic, Selectipierre 1, Selectipierre 2, etc…) que sur la création de nouveaux fonds, notamment OCPI, qu’il s’agisse d’OPCI grand public en résidences gérées ou d’OPCI pour institutionnels (club deals, etc…)

 

Philippe Ulivieri, directeur général délégué et membre du Comité Exécutif et du Comité d’Engagement de Pitch Promotion

A la suite du rapprochement avec Altarea Cogedim, Pitch Promotion renforce sa direction générale pour mener à bien son développement caractérisé par une croissance soutenue ces dernières années. Actuel co-président des Régions d’Altarea Cogedim, Philippe Ulivieri est aujourd’hui  en charge du suivi opérationnel de Pitch Promotion. Ingénieur diplômé de l’ESTP, Philippe Ulivieri est ancien élève de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris.

 

Deux nominations dans le réseau immobilier OptimHome

Olivier Colcombet, élu Président du Groupe OptimHome, était en charge depuis août 2013 de  la Direction Générale du Groupe. Il a géré efficacement le développement et la mise en place de changements stratégiques et opérationnels du réseau. Fort d'un bilan solide, il est aujourd’hui en charge la présidence de ce Groupe, fonction qu’il assumera en parallèle de ses responsabilités de Directeur Général de Digit RE Group (structure qui regroupe toutes les marques du pôle immobilier du Groupe Artémis).

Patrick Ardan, nommé Directeur Général OptimHome France, a intégré le réseau en novembre 2014 au poste de directeur du réseau France avec pour mission l’accompagnement de la stratégie commerciale et le management des équipes d’animation et de formation dédiées aux conseillers en immobilier OptimHome présents en France. Dans le cadre de ses fonctions de Directeur Général France, il aura pour mission d’accélérer le développement et le renforcement du leadership du Groupe OptimHome sur le territoire.

 

Cécile Boyer, Directrice Administrative et Financière d'Héraclès Investissement et Directrice Générale d'Héraclès Gestion

Diplômée de l'EM Lyon et Expert-Comptable mémorialiste, elle débuté sa carrière comme Auditrice chez Ernst & Young, de 2000 à 2004, avant de rejoindre Euro Disney, en tant que Contrôleur Financier. Elle a ensuite intégré le Groupe Foncière des Régions en 2006 où elle a occupé les postes de Contrôleur Financier, puis de Directrice des Comptabilités et de la Consolidation Groupe. En 2011, elle rejoint Foncière des Murs en qualité de Secrétaire Générale, en charge des fonctions financières et corporate.


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation