Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

Gardmotion, concours de Pocket films pour les jeunes : « J’ai fait un rêve », thématique de cette deuxième édition.

Pour la deuxième année consécutive, le département du Gard organise, du 1er janvier au 11 mars 2013, un concours de Pocket films pour les jeunes de France métropolitaine et des DOM-TOM âgés de 11 à 25 ans. La thématique « J’ai fait un rêve » de cette  nouvelle édition se veut ouverte pour laisser un maximum de place à la création. Sur cette thématique, les jeunes doivent produire une vidéo de 3 minutes maximum qui sera diffusée sur le site www.gardmotion.com et sur www.facebook.com/gardmotion. Onze des meilleures vidéos seront récompensées au printemps 2013.

Gardmotion est un concours de courtes vidéos diffusées sur Internet destiné aux jeunes de 11 à 25 ans avec un principe simple : réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur une thématique donnée. Les participants peuvent concourir seuls ou en équipe et sont libres d’exprimer leur créativité sous la forme de leur choix : fiction, fantastique, humoristique, expérimental, documentaire… Les candidats sont répartis en plusieurs catégories :

- les 11-15 ans

- les 16-20 ans

- les 22-25 ans

Le département du Gard souhaite doubler le nombre de vidéos participantes (55 vidéos postées en 2012) et multiplier le nombre de membres de la communauté Gardmotion. Pour ce faire, il a été décidé de donner un rôle plus important aux internautes, de développer la dimension pédagogique du concours et de lui donner plus d’ampleur avec :

- Une première sélection par les internautes. L’an passé les internautes intervenaient uniquement pour choisir le prix du public. Cette année, ils sélectionneront les cinq meilleures vidéos de chaque catégorie. Seules ces vidéos seront soumises au jury de professionnels qui désignera le podium.

- La création d’une nouvelle catégorie « classe scolaire ».

- La mise en place d’un parcours artistique « Gardmotion » via le dispositif départemental « Artistes au Collège ». Des professionnels de l’audiovisuel dispenseront 20h d’enseignement (écriture d’un scénario, réalisation d’un story-board, montage, etc.) pour permettre aux collégiens de concourir. Six collèges du Gard l’ont déjà choisi.

- La liberté de choisir son matériel pour réaliser sa vidéo : le Smartphone n’est plus le seul outil autorisé pour réaliser sa vidéo. Les participants peuvent désormais utiliser caméra, appareils photos…

Une plateforme sociale Gardmotion, que le Conseil général fera vivre tout au long de l’année sur internet (le site web : gardmotion.com, la page facebook.com/gardmotion, le Twitter, etc.) avec des mini-concours, des appels à projets, du partage d’information, des bons plans (concerts, stages, etc.).

De nouveaux partenariats culturels et privés pour valoriser davantage les créations des jeunes lauréats.

Alexandra Lamy, actrice d’origine gardoise, pressentie comme marraine.

Lire la suite...


Articles en relation