Connexion
/ Inscription
Mon espace

Gardmotion, concours de Pocket films pour les jeunes : « J’ai fait un rêve », thématique de cette deuxième édition.

ABONNÉS

Pour la deuxième année consécutive, le département du Gard organise, du 1er janvier au 11 mars 2013, un concours de Pocket films pour les jeunes de France métropolitaine et des DOM-TOM âgés de 11 à 25 ans. La thématique « J’ai fait un rêve » de cette  nouvelle édition se veut ouverte pour laisser un maximum de place à la création. Sur cette thématique, les jeunes doivent produire une vidéo de 3 minutes maximum qui sera diffusée sur le site www.gardmotion.com et sur www.facebook.com/gardmotion. Onze des meilleures vidéos seront récompensées au printemps 2013.

Gardmotion est un concours de courtes vidéos diffusées sur Internet destiné aux jeunes de 11 à 25 ans avec un principe simple : réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur une thématique donnée. Les participants peuvent concourir seuls ou en équipe et sont libres d’exprimer leur créativité sous la forme de leur choix : fiction, fantastique, humoristique, expérimental, documentaire… Les candidats sont répartis en plusieurs catégories :

- les 11-15 ans

- les 16-20 ans

- les 22-25 ans

Le département du Gard souhaite doubler le nombre de vidéos participantes (55 vidéos postées en 2012) et multiplier le nombre de membres de la communauté Gardmotion. Pour ce faire, il a été décidé de donner un rôle plus important aux internautes, de développer la dimension pédagogique du concours et de lui donner plus d’ampleur avec :

- Une première sélection par les internautes. L’an passé les internautes intervenaient uniquement pour choisir le prix du public. Cette année, ils sélectionneront les cinq meilleures vidéos de chaque catégorie. Seules ces vidéos seront soumises au jury de professionnels qui désignera le podium.

- La création d’une nouvelle catégorie « classe scolaire ».

- La mise en place d’un parcours artistique « Gardmotion » via le dispositif départemental « Artistes au Collège ». Des professionnels de l’audiovisuel dispenseront 20h d’enseignement (écriture d’un scénario, réalisation d’un story-board, montage, etc.) pour permettre aux collégiens de concourir. Six collèges du Gard l’ont déjà choisi.

- La liberté de choisir son matériel pour réaliser sa vidéo : le Smartphone n’est plus le seul outil autorisé pour réaliser sa vidéo. Les participants peuvent désormais utiliser caméra, appareils photos…

Une plateforme sociale Gardmotion, que le Conseil général fera vivre tout au long de l’année sur internet (le site web : gardmotion.com, la page facebook.com/gardmotion, le Twitter, etc.) avec des mini-concours, des appels à projets, du partage d’information, des bons plans (concerts, stages, etc.).

De nouveaux partenariats culturels et privés pour valoriser davantage les créations des jeunes lauréats.

Alexandra Lamy, actrice d’origine gardoise, pressentie comme marraine.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...