Connexion
/ Inscription
Mon espace

Partenariat entre l'EPADESA et l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne portant sur la trame verte et bleue

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

un forum participatif organisé par l'EPADESA en partenariat avec les étudiants du Master Développement Durable, Management de l'Environnement et Géomatique de Paris 1 Panthéon Sorbonne s'est tenu sur le thème « Renforcer la nature à la Défense Seine-Arche - Quelles actions pour demain ? ».

L'occasion de faire émerger des pistes d'action pour le renforcement de la trame verte et bleue dans l'espace Défense Seine Arche. 

Mesure-phare du « Grenelle de l'environnement », la trame verte et bleue représente un réseau de continuités écologiques destinées à protéger la biodiversité, animale et végétale. Elle s'impose aux aménageurs et est identifiée par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'Etat et des collectivités territoriales.Ce thème sera également un élément clé du Projet Stratégique 2025 défini par l'EPADESA, qui vise à inscrire l'Espace Défense Seine Arche dans une dynamique de contribution positive aux enjeux de climat et d'environnement.

S'étendant entre deux bras de la Seine et possédant plusieurs espaces verts de taille significative (Ile de Puteaux, les cimetières de Neuilly et Puteaux, le Parc André Malraux, le Parc du Chemin de l'Ile...), l'espace Défense Seine Arche comporte des caractéristiques intéressantes pour la trame verte et bleue, mais la situation peut être améliorée par le renforcement des continuités. Dans cette optique, plusieurs opérations d'aménagement ont d'ores et déjà été clairement identifiées sur l'espace Défense Seine Arche : la requalification du boulevard circulaire en boulevard urbain, la Rose de Cherbourg, les Groues ou encore le Croissant.

Dans ce contexte, l'Etablissement Public d'Aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA) a souhaité associer les étudiants géographes, juristes, économistes ou encore ingénieurs du Master DDMEG aux réflexions sur la stratégie à mettre en œuvre pourdonner plus de place à la nature en ville. Grâce au partenariat établi, l'EPADESA souhaite étoffer son approche et ses pratiques sur le sujet, notamment en se nourrissant d'exemples observés dans les autres quartiers d'affaires internationaux et dans les villes denses jusqu'à en définir un véritable plan d'actions.

Le forum participatif, organisé et animé par les étudiants,a réuni des représentants des grands acteurs de la construction, de bureaux d'études, des collectivités, ainsi que des universitaires. Il a été l'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques, les écueils à éviter les innovations à utiliser, autour de trois tables rondes portant sur les grands enjeux, les moyens d'aménager un espace déjà construit et par nature contraint, et l'implication des acteurs publics, privés et particuliers.

Les premières tendances devraient être délivrées prochainement et le rapport final sera remis à la fin du premier trimestre 2016. L'objectif principal de cette étude : faire émerger les éléments clés de la stratégie de La Défense Seine Arche sur le volet environnemental.

Cette action de partenariat universitaire s'inscrit dans une démarche volontaire de l'EPADESA visant à nourrir ses réflexions par des travaux menés avec les acteurs de l'enseignement supérieur, localisés ou non sur le territoire . D'autres conventions et travaux sont actuellement menés avec Paris Ouest Nanterre la Défense, l'ESSEC ou encore Paris Dauphine.

http://www.epadesa.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation