Connexion
/ Inscription
Mon espace

Transformation digitale des professions immobilières

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Sylvia Pinel, Ministre du logement, a récemment confié à Bernard Vorms, économiste spécialiste du logement et président du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI), la Mission sur la transformation digitale des professions immobilières.

Bernard Cadeau, président d’Orpi, réagit sur cet élan politique dans le secteur immobilier.

« Au nom d’ORPI,  je félicite de la mise en place de la Mission sur la transformation digitale des professions immobilières. Bien sûr, notre réseau n’a pas attendu ce signal pour préparer sa réponse aux nouveaux enjeux apportés par le digital. Cependant, il nous paraît important que les plus hautes autorités de l’Etat s’emparent du sujet. Cette mission nous prouve que c’est le cas aujourd’hui.

Notre réseau aura le plaisir de prendre part à cette mission à travers le CNTGI, dont je suis membre. Nous serons force de proposition et serons vigilants à ce que les idées qui émergent de cette nouvelle structure soit pertinentes et adaptées. La Mission a un rôle important à jouer : je suis, en effet, convaincu que le digital constitue aujourd’hui une nouvelle frontière au sens où l’entendait Kennedy.
Nous sommes en plein cœur de ce bouleversement digital, qui induit une réflexion pour tous, puisqu’il est un enjeu pour la société toute entière. Demain, tout sera connecté et mobile.

Le logement, lui aussi, est concerné par cette révolution. Les Français sont déjà attentifs à la connectivité de leur logement : 92% des Français considèrent que disposer d’une bonne connexion Internet dans son logement est un critère prioritaire*. Bientôt, un logement mal connecté sera discriminant. Au contraire, un « parcours digital » intelligent renforce le lien social, en facilitant l’accès à l’information, l’échange et l’ouverture au monde.
Nous nous sentons donc, chez ORPI, très concernés par ce débat. Par une coïncidence, cette réflexion s’accélère au moment où ORPI célèbre ses 50 ans. Les mois que nous traversons sont donc particulièrement marquants pour l’histoire de notre réseau.

Devant ce faisceau d’opportunités ouvert par la transformation digitale, nous sommes déterminés et vigilants mais aussi sereins : le rôle de l’humain reste en effet central dans les nouvelles relations commerciales et économiques qui se dessinent pour demain. Dans nos métiers très centrés sur la relation humaine, la valeur ajoutée des agents immobiliers ORPI est d’autant plus forte.

A nous de nous approprier la révolution digitale, pour conjuguer le meilleur des deux mondes : l’expertise métier et le savoir-être avec les nouveaux outils. Pour un réseau qui a toujours joué le jeu des nouvelles technologies et a su avancer dans le sens de l’innovation, la transformation digitale est un nouveau défi que nous nous apprêtons à relever avec confiance et volontarisme ! »

*Enquête Ipsos pour ORPI menée au mois d’octobre 2015.

http://www.orpi.com/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...