Connexion
/ Inscription
Mon espace

Transformation digitale des professions immobilières

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Sylvia Pinel, Ministre du logement, a récemment confié à Bernard Vorms, économiste spécialiste du logement et président du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI), la Mission sur la transformation digitale des professions immobilières.

Bernard Cadeau, président d’Orpi, réagit sur cet élan politique dans le secteur immobilier.

« Au nom d’ORPI,  je félicite de la mise en place de la Mission sur la transformation digitale des professions immobilières. Bien sûr, notre réseau n’a pas attendu ce signal pour préparer sa réponse aux nouveaux enjeux apportés par le digital. Cependant, il nous paraît important que les plus hautes autorités de l’Etat s’emparent du sujet. Cette mission nous prouve que c’est le cas aujourd’hui.

Notre réseau aura le plaisir de prendre part à cette mission à travers le CNTGI, dont je suis membre. Nous serons force de proposition et serons vigilants à ce que les idées qui émergent de cette nouvelle structure soit pertinentes et adaptées. La Mission a un rôle important à jouer : je suis, en effet, convaincu que le digital constitue aujourd’hui une nouvelle frontière au sens où l’entendait Kennedy.
Nous sommes en plein cœur de ce bouleversement digital, qui induit une réflexion pour tous, puisqu’il est un enjeu pour la société toute entière. Demain, tout sera connecté et mobile.

Le logement, lui aussi, est concerné par cette révolution. Les Français sont déjà attentifs à la connectivité de leur logement : 92% des Français considèrent que disposer d’une bonne connexion Internet dans son logement est un critère prioritaire*. Bientôt, un logement mal connecté sera discriminant. Au contraire, un « parcours digital » intelligent renforce le lien social, en facilitant l’accès à l’information, l’échange et l’ouverture au monde.
Nous nous sentons donc, chez ORPI, très concernés par ce débat. Par une coïncidence, cette réflexion s’accélère au moment où ORPI célèbre ses 50 ans. Les mois que nous traversons sont donc particulièrement marquants pour l’histoire de notre réseau.

Devant ce faisceau d’opportunités ouvert par la transformation digitale, nous sommes déterminés et vigilants mais aussi sereins : le rôle de l’humain reste en effet central dans les nouvelles relations commerciales et économiques qui se dessinent pour demain. Dans nos métiers très centrés sur la relation humaine, la valeur ajoutée des agents immobiliers ORPI est d’autant plus forte.

A nous de nous approprier la révolution digitale, pour conjuguer le meilleur des deux mondes : l’expertise métier et le savoir-être avec les nouveaux outils. Pour un réseau qui a toujours joué le jeu des nouvelles technologies et a su avancer dans le sens de l’innovation, la transformation digitale est un nouveau défi que nous nous apprêtons à relever avec confiance et volontarisme ! »

*Enquête Ipsos pour ORPI menée au mois d’octobre 2015.

http://www.orpi.com/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...