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Cybersécurité, où en sont les entreprises françaises ?

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Solucom, cabinet de conseil spécialiste de la transformation des entreprises, et Conscio Technologies, spécialiste de la sensibilisation à la sécurité de l'information, publient les résultats de leur étude* exclusive sur la sensibilisation à la cybersécurité dans les grandes entreprises françaises.

Premier enseignement, la fragilité des entreprises face à l'ingénierie sociale (faux emails de type phishing, escroqueries au président, appels téléphoniques frauduleux…) est clairement démontrée : 46% des collaborateurs ne connaissent pas les comportements à adopter face à ce type d'attaques. « L'ingénierie sociale est aujourd'hui le vecteur n°1 pour réaliser des fraudes ou s'introduire dans les réseaux d'entreprise. L'ensemble des collaborateurs doit connaître cette menace et surtout savoir comment se comporter, en particulier en alertant rapidement les responsables sécurité » détaille Gérôme Billois, senior manager cybersécurité chez Solucom.

 

Deuxième enseignement, les mots de passe restent un sujet complexe pour les collaborateurs des entreprises : 88% d'entre eux sont sensibilisés sur la nécessité d'avoir un mot de passe de bonne qualité (longueur, absence de mots existants…) mais seulement 47% adoptent les bonnes pratiques dans leurs activités quotidiennes. « Ce chiffre montre que malgré de bonnes intentions, seule la mise en place de mécanismes techniques pour forcer la qualité des mots de passe fera évoluer la situation » analyse Gérôme Billois.

Enfin, il apparaît que les collaborateurs des grandes entreprises sont très peu sensibilisés aux réglementations sur la protection des données à caractère personnel. Ce thème obtient globalement le plus faible des scores, avec 63% des répondants connaissant les règles de base sur la protection des données des clients ou des collaborateurs. « Ceci fait courir un risque juridique direct aux entreprises, d'autant plus que la réglementation va très prochainement se durcir avec le nouveau règlement européen sur les données à caractère personnel » détaille Gérôme Billois.
La sensibilisation des collaborateurs est un facteur clé de la cyberprotection des entreprises. Aujourd'hui, de nombreuses structures réalisent des actions dans ce domaine mais peu en évaluent réellement l'effet. « C'est pourtant cette évaluation qui permet de mesurer l'efficacité et d'orienter les prochaines actions vers les populations les plus à risque » ajoute Michel Gérard, directeur de Conscio Technologies.

*Etude menée par Solucom et Conscio Technologies en 2015 sur un panel de 28 000 utilisateurs de la solution ISAM de 12 entreprises majeures en France. Cette étude est disponible auprès de Solucom et Conscio Technologies :  http://www.solucom.fr/  -  http://www.conscio-technologies.com/

 

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