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50% des Français ont épargné pour faire leurs cadeaux de Noël.

ER - Patrimoine et placements
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Noël cristallise bien souvent le rapport des parents et des enfants à l’argent. ING Direct, le n°1 de la banque en ligne, consacre la seconde édition de son Observatoire à cette période cruciale, révélant ainsi des écarts de perception entre les générations, notamment concernant les cadeaux.  

Les parents ont fait leurs comptes à l’approche de Noël : selon une étude réalisée dans 9 pays d’Europe, 3/4 des Européens, et notamment 9 Français sur 10, ne dépenseront pas davantage qu’en 2011.

Alors que 50% des parents comptaient sur l’argent épargné pour financer les cadeaux de Noël de leurs enfants et que 26% d’entre eux s’apprêtaient à utiliser leur prime de fin d’année ou leur 13ème mois 28% restait encore indécis. Dans tous les cas, le crédit à la consommation n’est pas une solution envisagée. 

Une tendance se dessine : le souhait d’autonomisation des enfants vis-à-vis de l’argent se profile dès l’âge de 11 ans.  En 2012, le budget cadeaux envisagé par les parents pour chacun de leurs enfants augmente avec son âge :

98 € de 7 à 10 ans,

117 € de 11 à 14 ans,

126 € de 15 à 17 ans.

En France, cela revient à offrir en moyenne 3 cadeaux à ses enfants, alors qu’ils en espèrent 4.

Le second écart de perception entre parents et enfants concerne la somme d’argent placée sous le sapin : en moyenne les enfants souhaitent découvrir le double de ce que leurs parents envisagent de leur offrir lors des Fêtes.

Enfin, c’est au moment de l’adolescence que l’argent fait son apparition sous le sapin. L’argent est le premier souhait des 11-14 ans à 67%, mais à cet âge seulement 20% des parents envisagent de leur en offrir.  

Fort de ses enseignements, ING Direct propose un modèle au service du consommateur fondé sur :

la transparence dans la relation avec le client (tarifs …) ;

la qualité du service et les promesses tenues : cela se traduit par une excellence opérationnelle et une expertise des enjeux financiers comme des attentes des consommateurs ;

la simplicité au travers de produits essentiels et des services intuitifs et faciles à maîtriser ;

la pédagogie grâce à son site d’information en partenariat avec Yahoo.

www.yahoo.monnaietime.fr

 

 

 

 

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