Connexion
/ Inscription
Mon espace

Baromètre des taux de crédit immobilier de janvier 2016

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Comme tous les mois, Immoprêt, courtier en prêt immobilier qui a accompagné plus de 34 000 familles en 2015 et 25 000 en 2014, diffuse son baromètre des taux* pour le mois en cours (cf graphique).

Ulrich Maurel commente ce baromètre : « Entre décembre 2015 et janvier 2016, la plupart des taux ont continué à se stabiliser après la forte baisse observée entre octobre et novembre. On remarque que, dans l’ensemble pour les emprunts sur 20 et 25 ans, les taux on même diminué quelque peu, sauf dans la région Nord où ils sont identiques en tout point au mois précédent. »
Une année 2016 favorable à l’acquisition « Nous pensons que les taux vont encore rester stables jusqu’au mois de septembre. Il faudra néanmoins attendre le 2ème semestre 2016 pour voir quelle sera leur évolution », précise Ulrich Maurel. « C’est une des raisons pour lesquelles le début de l’année 2016 offre encore de très belles opportunités pour se positionner comme acquéreur sur le marché immobilier. »
« A cela s’ajoute un contexte économique et politique extrêmement favorable avec des banques aux objectifs commerciaux ambitieux, notamment pour les primo-accédants, et le nouveau PTZ qui a fait son entrée au 1er janvier. » Nouvelle mesure portée par le ministère du Logement, ce PTZ+ a été élargi pour pouvoir aider plus d’acquéreurs :  les plafonds de revenus pour les ayant-droits (premier achat immobilier ou non propriété de sa résidence principale depuis au moins 2 ans) ont été revus à la hausse,  ce prêt finance désormais jusqu’à 40% du montant de l’achat contre 26% auparavant,  les délais de remboursement (toujours sans intérêt) ont été repoussés,  il est aussi étendu à tout le territoire français pour l’achat d’un logement ancien avec travaux.

« Début 2016, il est donc judicieux, quel que soit son profil, de se poser la question de l’achat immobilier. Tout acquéreur bénéficiant d’une situation stable, d’une bonne tenue de compte bancaire et d’un taux d’endettement raisonnable a ses chances », recommande Ulrich Maurel. 

http://www.immopret.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation