Connexion
/ Inscription
Mon espace

Retour sur le comportement des investisseurs en bourse en 2015

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Record du CAC40, Grexit, Bulle asiatique, Affaire Volkswagen… Les marchés ont été fortement chahutés en 2015. Mais comment les investisseurs ont-ils vécu cette année Boursière ? Réponse avec l’enquête du Baromètre Européen Binck.

Des investisseurs Français confiants dans les marchés 

Le niveau de confiance des investisseurs Français démarrait 2015 avec un très bon niveau à 5 points sur une échelle de 1 à 10. Portés par un CAC40 qui montrait tous les signaux au vert, les investisseurs Français ont même atteint un niveau de confiance record en Avril à 5,7 points. Puis l’été est arrivé soufflant ses incertitudes concernant le dossier Grec et la bulle spéculative en Asie. Ainsi, le dernier trimestre accuse une chute du niveau de confiance pour terminer l’année à 4 points. Le niveau de confiance des investisseurs Français restant néanmoins meilleur que celui de leurs voisins Européens.

Les investisseurs en bourse aiment les Actions

Face à des marchés houleux rendant les prévisions difficiles, les investisseurs Français sont restés concentrés sur des stratégies boursières en Action. Ainsi, sur toute l’année 2015 ils ont préféré investir à 94% dans les Actions. Ils ont privilégié les Trackers (et les ETFs), produits financiers leur permettant de répondre à des stratégies d'investissements de diversification ou de couverture de portefeuille.

La Pharma, toujours la Pharma

Le début de l’année 2015 a été émulsionné en Bourse par les IPO du secteur des biotechs & medtechs. Rappelons que plusieurs sociétés se sont envolées dès leur premier jour de cotation (Poxel avec +165% ou Bone Therapeutics avec +80% en seulement quelques séances) certainement portées par les performances boursières exceptionnelles du secteur avec en particulier Genfit et Cellectis. Cela a-t-il donné des idées d’investissements aux particuliers ? Certainement. En moyenne sur l’année 2015, les investisseurs Français ont choisi de placer leurs transactions dans le secteur de la Santé-Pharma à 48%. 

Un top 3 à l’achat Pétrole & Gaz ?

A l’achat, les investisseurs Français sont restés cohérents avec leurs secteurs de prédilection. Ainsi, tout au long de l’année 2015, leurs intentions d’achat ont porté sur 2 sociétés du secteur Pétrole & Gaz et du secteur Financier. Ce sont Air Liquide, BNP Paribas et Total qui ressortent dans le Top 3 à l’achat des investisseurs Français.

Et comment les investisseurs voient-ils 2016 ?

Interrogés au début du mois de Décembre 2015, toujours par le Baromètre Binck, et avant l’intervention de la Fed du mercredi 15 décembre 2015, les particuliers Français étaient partagés. Certains évoquant une trop forte volatilité et préférant se tourner vers des investissements à long terme (PEA, Fonds, Opcvm…), d’autres plus confiants parlant de reprise économique ou de soutien de la BCE « La BCE veille au grain et maintient la perfusion » explique un investisseur client Binck.

https://www.binck.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
De la bonne valorisation des entreprises non cotées, par Edulis

« En l'absence de marché organisé et de liquidité suffisante, s'interroge Philippe Lagarde, directeur général d'Edulis (spécialiste de l'accompagnement des PME de croissance et du conseil aux investisseurs), comment valoriser correctement une entreprise non cotée ? » Et de fournir des pistes.   Trois approches Valoriser une PME non cotée implique le suivi de critères objectifs afin de parvenir à un « légitime » équilibre et de fédérer les parties autour d'un projet ou d'une transaction....