Connexion
/ Inscription
Mon espace

Retour sur le comportement des investisseurs en bourse en 2015

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Record du CAC40, Grexit, Bulle asiatique, Affaire Volkswagen… Les marchés ont été fortement chahutés en 2015. Mais comment les investisseurs ont-ils vécu cette année Boursière ? Réponse avec l’enquête du Baromètre Européen Binck.

Des investisseurs Français confiants dans les marchés 

Le niveau de confiance des investisseurs Français démarrait 2015 avec un très bon niveau à 5 points sur une échelle de 1 à 10. Portés par un CAC40 qui montrait tous les signaux au vert, les investisseurs Français ont même atteint un niveau de confiance record en Avril à 5,7 points. Puis l’été est arrivé soufflant ses incertitudes concernant le dossier Grec et la bulle spéculative en Asie. Ainsi, le dernier trimestre accuse une chute du niveau de confiance pour terminer l’année à 4 points. Le niveau de confiance des investisseurs Français restant néanmoins meilleur que celui de leurs voisins Européens.

Les investisseurs en bourse aiment les Actions

Face à des marchés houleux rendant les prévisions difficiles, les investisseurs Français sont restés concentrés sur des stratégies boursières en Action. Ainsi, sur toute l’année 2015 ils ont préféré investir à 94% dans les Actions. Ils ont privilégié les Trackers (et les ETFs), produits financiers leur permettant de répondre à des stratégies d'investissements de diversification ou de couverture de portefeuille.

La Pharma, toujours la Pharma

Le début de l’année 2015 a été émulsionné en Bourse par les IPO du secteur des biotechs & medtechs. Rappelons que plusieurs sociétés se sont envolées dès leur premier jour de cotation (Poxel avec +165% ou Bone Therapeutics avec +80% en seulement quelques séances) certainement portées par les performances boursières exceptionnelles du secteur avec en particulier Genfit et Cellectis. Cela a-t-il donné des idées d’investissements aux particuliers ? Certainement. En moyenne sur l’année 2015, les investisseurs Français ont choisi de placer leurs transactions dans le secteur de la Santé-Pharma à 48%. 

Un top 3 à l’achat Pétrole & Gaz ?

A l’achat, les investisseurs Français sont restés cohérents avec leurs secteurs de prédilection. Ainsi, tout au long de l’année 2015, leurs intentions d’achat ont porté sur 2 sociétés du secteur Pétrole & Gaz et du secteur Financier. Ce sont Air Liquide, BNP Paribas et Total qui ressortent dans le Top 3 à l’achat des investisseurs Français.

Et comment les investisseurs voient-ils 2016 ?

Interrogés au début du mois de Décembre 2015, toujours par le Baromètre Binck, et avant l’intervention de la Fed du mercredi 15 décembre 2015, les particuliers Français étaient partagés. Certains évoquant une trop forte volatilité et préférant se tourner vers des investissements à long terme (PEA, Fonds, Opcvm…), d’autres plus confiants parlant de reprise économique ou de soutien de la BCE « La BCE veille au grain et maintient la perfusion » explique un investisseur client Binck.

https://www.binck.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation