Connexion
/ Inscription
Mon espace

Retour sur le comportement des investisseurs en bourse en 2015

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Record du CAC40, Grexit, Bulle asiatique, Affaire Volkswagen… Les marchés ont été fortement chahutés en 2015. Mais comment les investisseurs ont-ils vécu cette année Boursière ? Réponse avec l’enquête du Baromètre Européen Binck.

Des investisseurs Français confiants dans les marchés 

Le niveau de confiance des investisseurs Français démarrait 2015 avec un très bon niveau à 5 points sur une échelle de 1 à 10. Portés par un CAC40 qui montrait tous les signaux au vert, les investisseurs Français ont même atteint un niveau de confiance record en Avril à 5,7 points. Puis l’été est arrivé soufflant ses incertitudes concernant le dossier Grec et la bulle spéculative en Asie. Ainsi, le dernier trimestre accuse une chute du niveau de confiance pour terminer l’année à 4 points. Le niveau de confiance des investisseurs Français restant néanmoins meilleur que celui de leurs voisins Européens.

Les investisseurs en bourse aiment les Actions

Face à des marchés houleux rendant les prévisions difficiles, les investisseurs Français sont restés concentrés sur des stratégies boursières en Action. Ainsi, sur toute l’année 2015 ils ont préféré investir à 94% dans les Actions. Ils ont privilégié les Trackers (et les ETFs), produits financiers leur permettant de répondre à des stratégies d'investissements de diversification ou de couverture de portefeuille.

La Pharma, toujours la Pharma

Le début de l’année 2015 a été émulsionné en Bourse par les IPO du secteur des biotechs & medtechs. Rappelons que plusieurs sociétés se sont envolées dès leur premier jour de cotation (Poxel avec +165% ou Bone Therapeutics avec +80% en seulement quelques séances) certainement portées par les performances boursières exceptionnelles du secteur avec en particulier Genfit et Cellectis. Cela a-t-il donné des idées d’investissements aux particuliers ? Certainement. En moyenne sur l’année 2015, les investisseurs Français ont choisi de placer leurs transactions dans le secteur de la Santé-Pharma à 48%. 

Un top 3 à l’achat Pétrole & Gaz ?

A l’achat, les investisseurs Français sont restés cohérents avec leurs secteurs de prédilection. Ainsi, tout au long de l’année 2015, leurs intentions d’achat ont porté sur 2 sociétés du secteur Pétrole & Gaz et du secteur Financier. Ce sont Air Liquide, BNP Paribas et Total qui ressortent dans le Top 3 à l’achat des investisseurs Français.

Et comment les investisseurs voient-ils 2016 ?

Interrogés au début du mois de Décembre 2015, toujours par le Baromètre Binck, et avant l’intervention de la Fed du mercredi 15 décembre 2015, les particuliers Français étaient partagés. Certains évoquant une trop forte volatilité et préférant se tourner vers des investissements à long terme (PEA, Fonds, Opcvm…), d’autres plus confiants parlant de reprise économique ou de soutien de la BCE « La BCE veille au grain et maintient la perfusion » explique un investisseur client Binck.

https://www.binck.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les marchés face à une liquidité réduite et à une volatilité augmentée La direction des marchés ne correspond pas toujours à celle qu'attendent les investisseurs. Avec l'accalmie sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, un mieux semblait se dessiner, mais l'arrestation de la directrice financière de Huawei a jeté le trouble. Le groupe chinois serait soupçonné d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran… Des actifs pestiférés « Deux préoccupations majeures se sont...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Les conséquences du Brexit pour le secteur financier français et européen

Extrait du discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l'ACPR. Mesdames et Messieurs, … Je salue l'accord qui a été trouvé la semaine dernière entre les négociateurs européens et britanniques et nous espérons tous que celui-ci franchira les prochaines étapes jusqu'à sa finalisation. Mais dans un contexte encore incertain, la prudence s'impose : même si nous ne la souhaitons pas, nous devons aussi nous préparer à faire face à une situation...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection de fonds de boutiques

Notre liste de fonds de boutiques victime du krach larvé sur les petites et moyennes valeurs Depuis le 4 juillet, notre liste de fonds de boutiques a reculé de 14,8 %. C'est la première fois qu'un repli aussi important est enregistré entre deux mises à jour. Les carnets d'ordres à la vente sur les petites et moyennes valeurs ont été très étoffés. Il s'agit d'un krach larvé. Il faut désormais voir au-delà de la vallée. Heureusement, personne n'investit en actions à trois mois… Les meilleurs...