Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

In&Fi Crédits recrute 150 courtiers en crédits mandataires pour 2013

Créé en 2001, puis lancé en franchise en 2004, In&Fi Crédits poursuit son développement. Le réseau, spécialisé dans la recherche de financement pour les particuliers et les professionnels, compte aujourd’hui près de 100 agences au niveau national. Afin de faire face à la mutation actuelle du métier d’Intermédiaires en Opérations de Banques et en Services de Paiement (IOBSP), In&Fi Crédits se mobilise pour intégrer chaque année dans son réseau 150 courtiers en crédits mandataires, certifiés IOBSP.

Un nouveau cadre légal dès 2013 : dorénavant, l’activité des IOBSP, qui passera sous contrôle permanent de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), sera strictement réglementée, avec la création d’un statut officiel d’IOBSP. Pour prétendre à ce statut, les professionnels du courtage en crédit, les agents immobiliers, les professionnels de la construction et les spécialistes en gestion de patrimoine devront notamment suivre un programme de formation obligatoire ou justifier, soit d’un diplôme niveau licence, soit d’une expérience de quatre ans dans le crédit. Désormais, il faudra détenir la certification IOBSP pour être habilité à réaliser des simulations de financement, même à un client potentiel.

La réglementation imposera de s’immatriculer dès janvier 2013 au registre de l’ORIAS, où 36 000 à 40 000 inscriptions d’IOBSP sont attendues au cours de la seule année 2013.  Ce nouveau cadre légal, essentiellement mis en place pour assurer la protection des consommateurs, doit permettre aux courtiers en crédit de doubler leur part de marché dans la distribution du crédit immobilier, pour atteindre 40% d’ici cinq ans. En Angleterre et en Espagne, où la régulation est plus aboutie, les chiffres sont respectivement de 60% et 50%.

Lire la suite...


Articles en relation