Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lectures du moment - février 2016

ABONNÉS
 

 Entreprises & Initiatives

 

Créer son blog en moins d'une heure. L'alimenter, l'améliorer, le promouvoir !

Comment créer son blog ? Quel outil choisir ? Comment le personnaliser ? Comment le faire connaître ? Quels
sont les droits et devoirs des blogueurs ?
Ce livre n’est pas simplement un mode d’emploi qui guidera le lecteur dans ses choix de services de création
d’un blog, mais bien une triple aventure didactique. À l’aide de plates-formes différentes, l’auteur crée trois
blogs distincts, issus de passe-temps bien réels. Le lecteur pourra assister à leurs naissances, leurs évolutions, et
enfin juger des résultats pour s’orienter vers la solution la plus adaptée à son projet et à ses passions.

L'auteur : Bernard Eben travaille dans le domaine informatique depuis 1978. Consultant indépendant depuis 1994, il s’est initialement orienté dans l’analyse, le développement et l’implémentation de logiciels de gestion. Ces dernières années, il s’est spécialisé dans l’e-commerce afin d’aider les PME à mettre en oeuvre leurs nouveaux projets. Il intervient également dans la création et l’évolution des blogs de ses clients.

ISBN 978-2-212142-37-2. 306 pages. Editions Eyrolles. 19,90 euros

 

Relevez le défi de l'innovation de rupture

● Un guide pour comprendre les pièges de l’innovation et développer la capacité créative des entreprises.
● Une présentation complète et inédite de la pensée du théoricien internationalement reconnu de l’innovation, Clayton Christensen, professeur à Harvard et auteur du Gène de l’innovateur (Pearson, 2013).
● Des conseils pratiques qui s’appuient sur des années de recherches et sur des exemples de terrain dans des domaines extrêmement variés.
● Un ouvrage conçu pour un large public : dirigeants, responsables de l’innovation, entrepreneurs, mais également consultants et étudiants en management.

L'auteur : Philippe Silberzahn est epécialiste de l’innovation, professeur de stratégie et organisation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École polytechnique.

ISBN 978-2-744066-39-9. 196 pages. Editions Pearson. 26,00 euros

 

Les fiches outils de la création d'entreprise

75 fiches -en 11 modules assortis de nombreux cas pratiques, conseils, schémas et illustrations- pour une immersion guidée, accessible au plus  large public, dans le monde de la création d’entreprise.

Précautions à prendre, financement, accompagnement, protection juridique, entourage, prestataires, salariés et leur recrutement, gestion, vente de ses produits et services, promotion et communication, anticipation des risques et difficultés : Le panorama exhaustif de tout ce qu’il faut savoir pour se lancer avec succès dans l’aventure entrepreneuriale.

L'auteur : Avocate spécialisée en droit des affaires, de l'Internet et des médias, enseignante-chercheuse, Michelle JEAN-BAPTISTE est par ailleurs entrepreneure et business développer. Conférencière dans le cadre de business schools et d’écoles d’ingénieurs -notamment-, auteur de plusieurs ouvrages relatifs au droit, au marketing on line, aux réseaux sociaux et à la gestion des temps / life balance (Litec, Larousse, Nathan-Les Échos, Eyrolles), elle intervient régulièrement dans le cadre de chroniques sur Widoobiz et Wimadame. Administratrice de l'association Seniors Entrepreneurs, Michelle JEAN-BAPTISTE est vice-présidente de l'association Entreprises 13 (des entrepreneurs et commerçants du quartier asiatique de Paris).

ISBN 978-2-212562-87-3. 200 pages. Editions Eyrolles. 35,00 euros

 

 

10 clés pour réussir sa certification QSE

Les versions 2015 des normes ISO 14001 et ISO 9001 viennent de sortir. Elles adoptent aujourd'hui la structure "de haut niveau" et proposent de nombreuses évolutions. Toutes ont été passées en revue par Claude Pinet pour aider le lecteur à gagner un temps considérable dans le déploiement d’une approche combinée avec le référentiel OHSAS 18001 sur la santé et sécurité au travail.

L'objectif de ce livre est d'être utile à tout chef d'un projet QSE, dont la mission est soit de mettre en place des améliorations et de conduire le changement sans viser forcément la certification à court terme, soit d'obtenir le certificat à plus ou moins brève échéance.

La méthode proposée, fruit des premiers retours d’expériences, permet de maîtriser un projet  QSE. C’est une véritable « feuille de route» indiquant le chemin à suivre pour réussir dans de bonnes conditions de coût et de délais.

Concrètement, l’ouvrage de Claude Pinet propose, à l'aide de la "Méthode 7 S ou 7 Steps", de préparer sa certification QSE en 7 étapes

Le lecteur y trouvera des "recettes" sous la forme de fiches techniques qui l'aideront à préparer et à réussir sa certification, tout en acquérant une compréhension approfondie des nouveaux textes.

L'auteur :  Claude Pinet, ingénieur CNAM est auditeur qualité certifié IRCA depuis plus de quinze ans. Ingénieur-conseil, il a accompagné de nombreux organismes ou entreprises de toutes tailles pour concevoir, formaliser et mettre en place leur système de management de la qualité. Dans le cadre d'AFNOR, il a participé à plusieurs groupes de travaux internationaux qui contribuent à la rédaction, au vote et à l'évolution des normes ISO. Ce capital d'expériences a permis à ce professionnel de la qualité et de la certification de créer le cabinet CPI Conseil qui est spécialisé dans la mise en oeuvre des référentiels et des outils d'amélioration continue.

IBSN 978-2-124655-12-0. 424 pages. AFNOR Editions. 26,53 HT

 

Entreprise : muter ou périr. Face à l'ubérisation du monde

Près de 50% des entreprises vont périr et ne le savent pas !

Les « nouveaux barbares », partout, ont pris le pouvoir en s’appuyant sur une lame de fond qui se nomme digitalisation des relations, dématérialisation des usages, objets connectés, médias sociaux et partage collaboratif. Le tout dans une crise économique qui est devenue structurelle.

Cette nouvelle révolution malmène les économies mondiales, secoue les monopoles, bouleverse le fonctionnement des entreprises… allant jusqu’à remettre en cause l’autorité, l’organisation des relations au travail et la communication.

Même le consommateur se réinvente en passant d’une société fondée sur la valeur de la propriété à la « valeur d’usage » : fini la résidence secondaire, place à Airbnb !

Résultat : mobile, collaborative, interactive, l’entreprise de demain n’aura plus rien à voir avec les modèles qui, aujourd’hui encore, prédominent. Une quatrièmerévolution est en marche : salariés, patrons, actionnaires, il est temps de se réveiller !

De la digitalisation du monde à la gestion des relations dans l’entreprise, les auteurs proposent des solutions pour réinventer l’entreprise.

Les auteurs : 

PDG de Makheia, premier groupe français indépendant de communication digitale, Edouard Rencker est un observateur averti des tendances et l’auteur du Nouveau visage de la com interne : réflexions, méthodes, guide pour l’action (Eyrolles, 2007) et de La Pub est morte, vive la communication (L’Archipel, 2014). Il a créé l’Observatoire de l’Authenticité, qui mesure chaque année la cote d’amour des Français envers les entreprises.

Directeur de la communication du groupe de Crédit Agricole SA., Denis Marquet est spécialiste de la gestion de crise et des problématiques des entreprises. Enseignant en communication financière et en marketing à l'Université Paris 13, il est intervenant en communication de crise à l'Université de Louvain.

ISBN 978-2-809817-93-5. 220 pages. Editions de l'Archipel. 18,00 euros

 

 

Gestion d'un projet web. Planification, pilotage et bonnes pratiques (2ème édition)

Ce livre sur la Gestion d’un projet web s'adresse à tout public tant son approche fonctionnelle en facilite la prise en main. Il apporte une méthodologie de conduite de projet, basée sur l'expérience de l’auteur, qui passe en revue toutes les étapes fondamentales du cycle de vie d'un projet web. 

Qu'il s'agisse de la refonte ou de la création d’un site web, l'enchaînement chronologique des chapitres permet de consolider étape par étape les bases du projet jusqu'à la mise en production du site web.

De la définition du projet à son exploitation, chaque phase est détaillée, point par point, ainsi que les livrables associés : étude de faisabilité, réunion de lancement, cahier des charges, appel d'offres, cahier des spécifications fonctionnelles détaillées, scenarii de test, procès verbaux de recette, documentation projet, formation des utilisateurs.

La planification, le suivi et le pilotage sont passés au crible. Les outils de gestion de projet sont présentés et expliqués (le diagramme de GANTT, les réseaux PERT, l'estimation des charges, les réunions de projet et le management de l'équipe). Un chapitre entier est consacré aux acteurs et à l'organisation car il s'agit de la clé de la réussite d'un projet web. Les bonnes pratiques du web sont répertoriées afin de réussir le référencement,l'accessibilité, le graphisme et l'ergonomie des sites web et les rendre « populaires ». 

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr ; ils contiennent des exemples de compte-rendu de réunion, de cahier des charges, d'appel d'offres, de cahier des spécifications fonctionnelles détaillées, de diagrammes de GANTT et de répartition des charges.

L'auteur : Chef de projet fonctionnel web depuis 13 ans, Vincent Hiard a conduit de nombreux projets web pour des entreprises de différentes tailles et dans plusieurs secteurs d'activité. Il est le fondateur du cabinet de conseil 3W and Co, spécialisé dans la conduite de projets web et l'e-réputation. C’est cette expérience acquise lors de ses diverses missions qu’il a eu à cœur de partager avec ses lecteurs.

IBSN 978-2-746068-27-8. 242 pages. Editions ENI. 45,00 euros

 

 

Culture & Temps Libre

   

Les fêtes religieuses

Jour(s) de fête d’une France de la diversité religieuse et spirituelle.             Le Ciel peut attendre. Le "vivre ensemble", c’est maintenant ! Épiphanie, Assomption, Aïd al-adha, Kippour, Pessah… Autant de dénominations familières pour des fêtes qui ponctuent notre calendrier civil comme celui de nos compatriotes de confession chrétienne, juive ou musulmane.

Mais.. en connaissons-nous vraiment la date, l’origine et la signification, les rituels et la symbolique ?

Un collectif de 6 experts de renom décrypte 50 temps forts -de janvier à décembre- du christianisme, du judaïsme, de l'islam, mais également du bouddhisme, du taoïsme et de l'hindouisme.

50 fiches assorties d’un calendrier catholique, juif et musulman.

Les auteurs : Christine PELLISTRANDI, professeur d'histoire et chercheur, enseigne l'Écriture sainte au Collège des Bernardins. Philippe HADDAD, rabbin, est responsable de la communauté des Ulis et aumônier des scouts israélites de France. Ghaleb BENCHEIKH enseigne à l'Institut international de la pensée islamique ainsi qu’à la Faculté libre de Paris. Alexandre ASTIER, professeur d'histoire, spécialiste de l'histoire religieuse de l'Inde, est membre du Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de l'Université Paris-Sorbonne.  Patrice FAVA, sinologue et anthropologue, est chercheur associé à l'École française d'Extrême-Orient (Centre de Pékin). Valérie ZALESKI est conservateur du patrimoine au musée national des arts asiatiques Guimet.

ISBN 978-2-212563-32-0. 200 pages. Collection Eyrolles Pratique. 10,00 euros

 

 

Le grand livre de la franc-maçonnerie

Charriant son lot de fantasmes et de clichés, la franc-maçonnerie conserve sa part d’énigme aux yeux de qui n’en est pas.

Dates-clés, concepts phares, figures éminentes, obédiences en France et à l’étranger, fonctionnement des loges et vie maçonnique, rôle dans l’Histoire contemporaine de la France : Alain QUÉRUEL en propose un panorama exhaustif -chronologique et thématique-, des origines -au 18ème siècle- au temps présent, à rebours des idées reçues. 

L'auteur : chargé de cours à l'Université du Temps libre d'Orléans ainsi qu’à l'Université ouverte Paris 7 Diderot, Alain QUÉRUEL est l’auteur de La Franc-maçonnerie et L’Alchimie (Eyrolles), de Les Chimistes francs-maçons sous la Révolution et l'Empire (Ivoire-Clair) et de Philippe Égalité, franc-maçon, mécène et régicide (Anovi).

ISBN 978-2-212562-86-6. 350 pages. Editions Eyrolles. 23,90 euros

 

 

Perspectives & Débats


 

Le pépin et les pépites. Comment faire du burn-out une chance !

"Je viens d’avoir 42 ans et je mène ma vie tambour battant. Je déploie une énergie démesurée qui s’exprime dans un agenda surchargé. Soudain, la vie bascule et bouscule mes certitudes. Car derrière un tableau à l’apparence idyllique se cachent les ingrédients d’un séisme personnel : je vis un burn-out qui prend la forme singulière d’une maladie orpheline qui, à son tour, génère un handicap. Puis c’est la découverte d’une anomalie dans le cervelet et la survenue d’un accident vasculaire cérébral.

Malgré un diagnostic implacable, je me fais le serment de guérir, envers et contre tout. Commence alors un long parcours de soins, aussi étrange qu’extravagant, qui relève de la résolution d’énigme, de l’expérimentation itérative, avec son cortège d’espoirs déçus mais aussi de belles rencontres, à commencer avec moi-même dont je m’étais imperceptiblement éloignée. Au bout du chemin, la guérison. Mieux encore, la transformation !

La vie est un cadeau. Derrière chaque pépin se cache au moins une pépite. Les crises constituent de formidables occasions de rebondir pour peu qu’on se saisisse de cette opportunité plutôt que de s’en plaindre."

L'auteure : Nadia Guiny est exécutive coach, formatrice en efficacité professionnelle, auteure et conférencière. Elle accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de la qualité de vie au travail, vecteur de performance et d'épanouissement.

ISBN 978-2-930678-28-3. 281 pages. Editions La Providence. Club Editions Fortuna. 16,90 euros

 

Corruption et fiscalité. L'entreprise face à ses pratiques internationales

L’époque où l’entreprise ne pouvait tenir compte que de son environnement concurrentiel national est bel et bien révolue ! Disséquant les 2 types de comportements les plus emblématiques et les plus médiatisés auxquelles les entreprises peuvent avoir recours dans leurs transactions internationales, la corruption et les pratiques fiscales abusives, cet ouvrage montre, à travers des exemples concrets (Apple, Amazon, Google, …), que malgré les risques de perte de confiance, de contrats ou encore de partenaires, les entreprises s’évertuent à recourir à des opérations aux lisières de la légalité, dès lors qu’elles favorisent la réduction de leur fardeau fiscal.

Néanmoins, la corruption internationale, devenue interdite dans de nombreux États, peut-elle se justifier ? N’est-elle pas tolérée lorsqu’elle ne concerne que de « petits paiements de facilitation », souvent indispensables pour livrer concurrence à armes égales aux entreprises qui les utilisent en toute légalité ?

Lauteur : Avocat québécois, Benoît Lapointe enseigne et agit à titre de conseil depuis 25 ans dans différentes disciplines juridiques : droit du commerce international, droit économique international, droit fiscal international, management international. Chargé de cours aux universités du Québec à Chicoutimi (UQAC) et à Trois-Rivières (UQTR), il est également, depuis 2009, enseignant invité à l’université de Paris II (Panthéon-Assas).

ISBN 978-2-851302-46-5. 320 pages. Editions Berger Levrault. 39,00 euros

   
   

De la révolution à l'inversion

Cet essai propose un nouveau projet de réforme de la société à même d'ouvrir de nouvelles voies à nos sociétés en crise, de contrer la médiacratie et la déperdition du sens commun. Un modèle qui ne nécessite ni violence, ni destruction, mais seulement l'inversion d'un certain nombre de nos comportements.

Inverser les comportements, pour cela inverser les raisonnements, les analyses, les rapports personnels et professionnels en se basant sur le principe de subsidiarité (un inversement hiérarchique et fonctionnel fondé sur la collaboration, l'entraide, comme seul dépassement possible azu schéma primaire de la domination/soumission). L'objectif reste celui de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, en y ajoutant ce qui en est la contrepartie logique et nécessaire, les devoirs et les obligations.

Avec De la révolution à l'inversion, l'auteur expose diverses réformes (celle du système social, des services publiques ...) tout en nous donnant les clefs pour la mise en oeuvre d'une véritable démocratie : " la démocratie directe, dont beaucoup avaient rêvé, mais à laquelle ils avaient renoncé, la croyant impossible à mettre en oeuvre." Il nous montre comment elle serait accessible, mais nous prévient qu'elle ne le sera jamais qu'à des citoyens responsables.

L'auteur : Marc Albert CHAIGNEAU a été conseil de société, avocat d'affaires et responsable juridique de groupes pendant 35 ans. Dans sa spécialité, il a étudié, organisé et réformé des centaines de petites sociétés. Depuis 2006, il se consacre à l'écriture et trois de ses essais ont été publiés.

ISBN 978-2-332569-50-9. 246 pages. Editions EDILIVRE. 19,00 euros.

Disponible en format numérique : http://www.edilivre.com/de-la-revolution-a-l-inversion-marc-albert-chaigneau.html#.VpktYhXhCUk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 
 
 
 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...