Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les seniors jouent la carte de l'expatriation,…

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

… mais pas uniquement pour profiter d'une retraite au soleil !

En 5 ans, le nombre de personnes de plus de 60 ans vivant hors de France a plus que doublé et augmenterait de 4% par an. Selon les chiffres du Ministère des Affaires étrangères, ils seraient plus de 252 000 inscrits sur les Registres des consulats à l'étranger. Les seniors représenteraient ainsi près de 10% du nombre total de Français résidant à l'étrange que l'on estime entre 2,5 et 3 millions. A noter également que l'Assurance retraite verse une pension à des retraités du système français dans quelques 180 pays. Aujourd'hui, 17% des retraités français de plus de 65 ans vivant en France envisageraient une installation à l'étranger.

Un sondage paru en mars 2015, indique que le Portugal, l'Espagne et le Maroc seraient respectivement les destinations les plus prisées des seniors retraités français suivies de l'Ile Maurice, la Thaïlande, la Suisse et la Belgique.
Si 11% des personnes déclarent vouloir réaliser leurs rêves en s'expatriant, 43% pensent que leur émigration ne sera que temporaire. L'éloignement des proches, les problèmes de santé et le mal du pays contribuent principalement à faire douter les volontaires au départ de rompre définitivement les liens avec la France.
Néanmoins, plus de 50% considèrent qu'il sera définitif. Mais si près de 27% des seniors qui s'expatrient le font pour des raisons familiales ou personnelles, près de 25% déclarent le faire également pour une motivation professionnelle.

Accéder au dossier « S’Expatrier Mode d’emploi », via :
http://www.expatriermodedemploi.org/wp-content/uploads/2015/01/2015-DP-SALON-SEMDEVF.pdf

Egalement, vous avez rendez-vous le 30 mars 2016 - de 9 à 18h - au Salon « S’Expatrier, Mode d’emploi »*, pour préparer de manière simple et optimale votre départ à l’étranger, seul, en couple ou en famille, que vous soyez étudiants, actifs ou retraités.
*Entrée libre et gratuite : Maison Internationale de la CIUP - 17 boulevard Jourdan Paris 14° RER C / Station Cité Universitaire & Métro Ligne 4 / station Porte d’Orléans.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Emergence sélectionne Inocap Gestion pour son 18ème investissement

Le fonds d'accélération de Place Emergence apporte son soutien au monde des PME et ETI innovantes à forte croissance et alloue 50 M€ au fonds Quadrige Europe Midcaps, géré par Inocap Gestion. Lancé en décembre 2015, Quadrige Europe Midcaps a pour objectif de rechercher une performance supérieure à l'indice Stoxx Europe Ex UK Small dividendes réinvestis sur une période recommandée de placement d'au moins 5 ans grâce à une sélection d'entreprises européennes qui placent l'innovation au cœur de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...