Connexion
/ Inscription
Mon espace

Pays nordiques : des schémas de croissance très différents

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Tandis que l’activité des économies développées reprend progressivement, les marchés émergents rebondissent moins vite que prévu depuis le début de l’année. Nordea prévoit une hausse du PIB mondial de 3,1% pour 2015, et une hausse de 3,5% l’année prochaine.

Le déclin actuel des échanges mondiaux présente un défi de taille pour les petites économies ouvertes nordiques. Néanmoins, grâce à sa forte demande intérieure, l’économie suédoise est passée à la vitesse supérieure. 
Pour Helge J. Pedersen, Chef Economiste du Groupe Nordea : « Les pays nordiques ont des schémas de croissance très différents, mais de manière générale nous prévoyons une croissance de 2% dans la région nordique pour 2015, avec une prévision à 2,2% en 2016. L’économie suédoise se dirige dans la bonne direction ».

- En Suède, la crise des réfugiés s’accompagne de mesures de relance. La croissance économique dans la zone Euro a favorisé le redémarrage des exportations, et la croissance du PIB suédois devrait augmenter pour atteindre environ 3,5% en 2015 et en 2016.
- La Norvège souffre encore des conséquences du ralentissement dans l’industrie des services pétroliers, qui n’est toujours pas terminé. L’impact de ce contretemps économique sera atténué par une croissance des dépenses des consommateurs et les exports provenant de la Norvège continentale bénéficient fortement de la faiblesse relative de la couronne norvégienne (NOK).
- Le Danemark laisse entrevoir une reprise généralisée dont le principal moteur est la consommation. Nous prévoyons que ce regain prendra de l’ampleur en 2016, avec également une relance des activités d’investissement.
- La croissance de l’économie finlandaise s’annonce très faible, ce qui laisse à penser que le pays a besoin de réformes. Des problèmes en matière d’exports, une confiance réduite, et des perspectives de croissances faibles laissent entrevoir des difficultés pour la demande intérieure.

http://www.nordea.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation