Connexion
/ Inscription
Mon espace

Climat : le secteur privé investit dans les pays en développement et les économies émergentes

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Selon les dernières prévisions, les besoins en énergie croîtront de plus de 30% dans le monde d’ici à 2040. Cette demande supplémentaire viendra de pays n’appartenant pas à l’OCDE. Grâce à des produits de placement ciblés, responsAbility Investments AG, gestionnaire suisse d’actifs, ouvre ce marché de croissance aux investissements du secteur privé, en forte demande dans ces pays.

La production et la consommation d’énergie représentent les deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans le but de décarboner le secteur de l’énergie, l’AIE* estime qu’il faudrait augmenter les investissements dans les énergies renouvelables de 270 Mds$ en 2014 à 400 Mds$ en 2030. En point de mire se trouvent les pays en développement et les économies émergentes, qui, jusqu’en 2040, enregistreront la hausse de la demande la plus forte dans ce domaine.
S’il n’est pas possible de combler l’écart entre l’offre d’énergie et une demande qui augmente sans réaliser des investissements considérables, le secteur privé peut jouer un rôle important dans de nombreux domaines. Comment ?

responsAbility, le gestionnaire suisse d’actifs, spécialisé dans les investissement liés au développement, ouvre au secteur privé un accès à ces investissements :
- Le gestionnaire Suisse gère un fonds pour le climat, qui investit, directement ou par l’intermédiaire de banques, dans l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables dans les pays en développement et les économies émergentes. Concrètement, ce fonds finance des installations solaires pour électrifier des zones industrielles au Nicaragua ou des projets d’efficacité énergétique dans l’agriculture en Inde.
- Un autre véhicule de placement géré par responsAbility finance, en Afrique et en Inde, des entreprises qui offrent des installations solaires domestiques à desménages situés dans des zones reculées et qui n’ont pas accès au réseau électrique.
- Une société, fondée en 2014, finance, construit et exploite de petites centrales électriques hydrauliques ou alimentées en biomasse en Afrique de l’Est, contribuant ainsi à la production d’énergies renouvelables.

Les produits de placement gérés par responsAbility permettent à des investisseurs privés, comme des banques, des assurances ou même des caisses de pension, d’investir activement dans ce développement et de participer à son potentiel de croissance.

* AIE : Agence internationale de l’énergie
www.responsAbility.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation