Connexion
/ Inscription
Mon espace

Climat : le secteur privé investit dans les pays en développement et les économies émergentes

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Selon les dernières prévisions, les besoins en énergie croîtront de plus de 30% dans le monde d’ici à 2040. Cette demande supplémentaire viendra de pays n’appartenant pas à l’OCDE. Grâce à des produits de placement ciblés, responsAbility Investments AG, gestionnaire suisse d’actifs, ouvre ce marché de croissance aux investissements du secteur privé, en forte demande dans ces pays.

La production et la consommation d’énergie représentent les deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans le but de décarboner le secteur de l’énergie, l’AIE* estime qu’il faudrait augmenter les investissements dans les énergies renouvelables de 270 Mds$ en 2014 à 400 Mds$ en 2030. En point de mire se trouvent les pays en développement et les économies émergentes, qui, jusqu’en 2040, enregistreront la hausse de la demande la plus forte dans ce domaine.
S’il n’est pas possible de combler l’écart entre l’offre d’énergie et une demande qui augmente sans réaliser des investissements considérables, le secteur privé peut jouer un rôle important dans de nombreux domaines. Comment ?

responsAbility, le gestionnaire suisse d’actifs, spécialisé dans les investissement liés au développement, ouvre au secteur privé un accès à ces investissements :
- Le gestionnaire Suisse gère un fonds pour le climat, qui investit, directement ou par l’intermédiaire de banques, dans l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables dans les pays en développement et les économies émergentes. Concrètement, ce fonds finance des installations solaires pour électrifier des zones industrielles au Nicaragua ou des projets d’efficacité énergétique dans l’agriculture en Inde.
- Un autre véhicule de placement géré par responsAbility finance, en Afrique et en Inde, des entreprises qui offrent des installations solaires domestiques à desménages situés dans des zones reculées et qui n’ont pas accès au réseau électrique.
- Une société, fondée en 2014, finance, construit et exploite de petites centrales électriques hydrauliques ou alimentées en biomasse en Afrique de l’Est, contribuant ainsi à la production d’énergies renouvelables.

Les produits de placement gérés par responsAbility permettent à des investisseurs privés, comme des banques, des assurances ou même des caisses de pension, d’investir activement dans ce développement et de participer à son potentiel de croissance.

* AIE : Agence internationale de l’énergie
www.responsAbility.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...