Connexion
/ Inscription
Mon espace

De plus en plus de consommateurs trompés par des faussaires sur Internet

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Près d'un quart de consommateurs ont acheté sur Internet un produit qui s'est révélé être une contrefaçon, notamment dans le secteur de la mode, de l'électronique ou des contenus numériques, selon une nouvelle étude* commandée par MarkMonitor, spécialiste mondial de la protection des marques pour les entreprises. En ce qui concerne le comportement général des consommateurs, l'étude révèle que 34% effectuent leurs achats sur Internet, proportion en augmentation de 15% lors des fêtes de fin d'année.

 

En dépit du nombre de consommateurs qui avouent avoir été victimes de contrefacteurs en ligne, 70% des participants à l'enquête se refusent à acheter des contrefaçons, tandis que 64% de ce sous-échantillon déclarent souhaiter le produit authentique. 48% jugent l'achat de faux contraire à la morale et 12% invoquent la fidélité à la marque.

Autre résultat marquant de l'enquête, 64% des consommateurs sont inquiets lorsqu'ils vont sur Internet. Cependant, un quart des personnes interrogées ne savent pas comment s'assurer qu'un site marchand est sécurisé. Du point de vue des marques, une stratégie claire et exhaustive de protection de marque est cruciale pour que les enseignes fassent en sorte que leurs clients soient le mieux à même de faire face au défi de la contrefaçon.

L'enquête fait également apparaître des avis très tranchés à propos de l'accès illégal à des contenus numériques protégés par copyright :
- 53% des consommateurs assimilent cette pratique à du vol à l'étalage
- 14% sont d'un avis contraire
- 22% estiment que si un contenu est disponible en ligne, il n'y a rien de mal à le télécharger. Les plus opposés au piratage se trouvent dans la tranche des 35/54 ans et des plus de 55 ans.

Accéder à l'intégralité de l'étude : https://www.markmonitor.com/download/report/MarkMonitor_Online_Barometer-2015.pdf

*Enquête réalisée en ligne par Opinium du 5 au 10 novembre 2015 au Royaume-Uni, France, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Etats-Unis.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...