Connexion
/ Inscription
Mon espace

De plus en plus de consommateurs trompés par des faussaires sur Internet

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Près d'un quart de consommateurs ont acheté sur Internet un produit qui s'est révélé être une contrefaçon, notamment dans le secteur de la mode, de l'électronique ou des contenus numériques, selon une nouvelle étude* commandée par MarkMonitor, spécialiste mondial de la protection des marques pour les entreprises. En ce qui concerne le comportement général des consommateurs, l'étude révèle que 34% effectuent leurs achats sur Internet, proportion en augmentation de 15% lors des fêtes de fin d'année.

 

En dépit du nombre de consommateurs qui avouent avoir été victimes de contrefacteurs en ligne, 70% des participants à l'enquête se refusent à acheter des contrefaçons, tandis que 64% de ce sous-échantillon déclarent souhaiter le produit authentique. 48% jugent l'achat de faux contraire à la morale et 12% invoquent la fidélité à la marque.

Autre résultat marquant de l'enquête, 64% des consommateurs sont inquiets lorsqu'ils vont sur Internet. Cependant, un quart des personnes interrogées ne savent pas comment s'assurer qu'un site marchand est sécurisé. Du point de vue des marques, une stratégie claire et exhaustive de protection de marque est cruciale pour que les enseignes fassent en sorte que leurs clients soient le mieux à même de faire face au défi de la contrefaçon.

L'enquête fait également apparaître des avis très tranchés à propos de l'accès illégal à des contenus numériques protégés par copyright :
- 53% des consommateurs assimilent cette pratique à du vol à l'étalage
- 14% sont d'un avis contraire
- 22% estiment que si un contenu est disponible en ligne, il n'y a rien de mal à le télécharger. Les plus opposés au piratage se trouvent dans la tranche des 35/54 ans et des plus de 55 ans.

Accéder à l'intégralité de l'étude : https://www.markmonitor.com/download/report/MarkMonitor_Online_Barometer-2015.pdf

*Enquête réalisée en ligne par Opinium du 5 au 10 novembre 2015 au Royaume-Uni, France, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Etats-Unis.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Les interviews, analyses et sélections de la semaine

  Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 57 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Le point de marché mensuel de Michel Lemosof ISR et performance M&G obtient le Label ISR français pour 3 de ses fonds  BNP Paribas AM renforce sa politique d'exclusion dans le secteur du charbon Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre sélection de fonds « dynamiques »...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...