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Etat des lieux des pratiques en matière de stratégie et communication actionnariale des sociétés cotées

ER - Patrimoine et placements
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Cette étude menée par les services de l'AMF, dresse le bilan et les bonnes pratiques étudiées auprès de 80 émetteurs. Fort de ces enseignements, le régulateur complète par ailleurs sa doctrine avec la publication d'une position et d'une recommandation.

 Par des conférences, des guides pédagogiques ou d’autres publications, le régulateur s’attache à valoriser les bénéfices de l’investissement en actions et à mieux diffuser les bonnes pratiques pour contribuer à son développement. A cet égard, une étude a été menée sur les dispositifs de relations actionnaires de 80 entreprises cotées (l’ensemble des sociétés du CAC 40 et du CAC PME. Conduite dans une logique opérationnelle, elle porte sur les pratiques existantes en matière de communication actionnariale : connaissance de cet actionnariat, modalités et outils de communication, actions de fidélisation, mode de consultation, etc.

Parmi les principaux constats de ce panorama, il convient de noter la grande disparité dans les stratégies déployées par les sociétés cotées :

- Certaines font le choix de ne pas s’adresser spécifiquement aux actionnaires individuels et s’en tiennent à l’information réglementée, complétée éventuellement de communications dédiées aux investisseurs institutionnels.
- L’histoire boursière des sociétés, l’éclatement de leur actionnariat ou des stratégies de réputation et d’image peuvent être les moteurs d’une stratégie plus dynamique à destination des particuliers : digitalisation des outils, rencontres avec les actionnaires en dehors des assemblées générales ou encore organisation de formations financières sont quelques-uns des outils développés par les émetteurs pour leurs actionnaires individuels.
- Enfin, il convient de noter l’existence d’approches offensives, orientées vers la conquête de nouveaux actionnaires particuliers. Celles-ci demeurent encore rares : des initiatives de sensibilisation via des supports vidéo ou publicitaires par exemple, plus créatifs que l’information réglementaire classique, restent encore très ponctuelles.

Pour compléter cet état des lieux, l’AMF a constitué 12 fiches spécifiques portant sur des usages et bonnes pratiques utilisées (de la stratégie internet et réseaux sociaux, aux guides de l’actionnaire en passant par les comités consultatifs par exemple).
Si l’AMF ne recommande aucun de ces outils ou cadre de communication en particulier, elle tient toutefois à les relayer aux acteurs de la Place dans une logique de partage et de développement. En effet, face à la baisse constante du nombre d’actionnaires individuels en France depuis plusieurs années, la stratégie retail des sociétés cotées est un outil de promotion de l’épargne en actions auprès des particuliers.

Cette étude s’accompagne d’une mise à jour de la doctrine portant sur :
- La position de l’AMF DOC-2015-10 sur la communication des sociétés sur les frais lié à la détention de titre au nominatif pur.
- La recommandation DOC-2015-09 sur la communication des sociétés destinée à faire la promotion de leur titre auprès d’investisseurs individuels.

Plus d’informations http://www.amf-france.org/



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

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