Connexion
/ Inscription
Mon espace

10 à 15% de croissance attendue pour le marché mondial de la microfinance en 2016

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Réalisée par responsAbility*, « Microfinance Market Outlook » analyse l’évolution de la microfinance à l’échelle mondiale et établit des prévisions sur les 12 à 14 prochains mois. Cette étude donne la parole à des experts des principaux marchés de la microfinance et combine leurs évaluations avec des chiffres clés macroéconomiques et avec l’énorme base de données résultant des activités de responsAbility.

Pour 2016, une croissance de 10 à 15% est attendue en moyenne sur les marchés mondiaux de la microfinance, avec toutefois de grandes disparités régionales.

Les marchés d’Asie-Pacifique, tirés par les deux locomotives que sont l’Inde et le Cambodge, devraient enregistrer une croissance de 30%. Par contre, les marchés d’Asie centrale et du Caucase souffriront de leurs liens étroits avec l’économie stagnante de la Russie. Quant aux pays exportateurs de pétrole, la baisse des prix de ce dernier créera des difficultés économiques complémentaires et la progression des marchés de la microfinance devrait ralentir et s’établir entre 0 et 10%.
Avec 15 à 20%, la croissance de l’Afrique subsaharienne continuera d’être supérieure à la moyenne, suivie par le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (10/15%), l’Europe de l’Est (10%) et l’Amérique latine (5/10%).

Selon les experts ayant participé à l’enquête, les principales tendances du marché de la microfinance sont le progrès technologique, une réglementation plus solide, surtout dans les marchés de la microfinance encore jeunes, et une plus grande diversification du financement des institutions de microfinance. A la suite de la progression du secteur financier dans certains marchés, les institutions de microfinance ont accès, outre aux crédits octroyés par des bailleurs de fonds internationaux, de plus en plus à du financement par des banques locales et à des dépôts d’épargne. La moitié des experts estiment cependant que les véhicules de placement en microfinance gagneront encore en importance au cours des 3 années à venir.

S’agissant de l’évolution du marché de la microfinance, Rochus Mommartz, membre de la Direction de responsAbility explique : « La plupart des marchés de la microfinance n’ont pas encore atteint, tant s’en faut, la même couverture financière que les pays industrialisés. Le besoin de rattrapage se maintiendra donc au cours des prochaines années également. Ce qui crée des possibilités de placement toujours intéressantes pour le secteur privé

« Microfinance Market Outlook 2016 » est disponible en français, anglais et allemand via : www.responsAbility.com/MFMO2016/fr.

*responsAbility Investments AG est, dans l’investissement servant au développement, l’un des principaux gestionnaires d’actifs du monde, qui offre aux investisseurs privés et institutionnels, des solutions de placement gérées avec le plus grand professionnalisme.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation