Connexion
/ Inscription
Mon espace

Ecofi SRI Europe Index, nouvel indice actions ISR

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Dans le cadre de la COP21, Ecofi Investissements s’associe à Finvex pour la  création d’un indice actions ISR européen associant performance financière et performance ESG. Pour Ecofi Investissements, la gestion ISR permet un meilleur contrôle des risques par la sélection des entreprises les plus vertueuses, et génère donc de la performance à long terme.
« Cet indice, qui s’inscrit dans la lignée de la loi sur la transition énergétique, va bien au-delà de la mouvance de la COP21, puisqu’il englobe non seulement l’Environnement (E) mais aussi les enjeux Sociaux (S) et de Gouvernance (G), auxquels doivent faire face toutes les entreprises. C’est un pas important qui permet de mieux suivre et mesurer les impacts ESG de la gestion, et montrer que l’ISR est générateur de performance financière», a déclaré Laurent Vidal, Directeur commercial d’Ecofi.

Un processus de construction en 3 étapes successives à partir de l’univers des 600 plus grosses capitalisations boursières européennes :

1/ Sélection des entreprises présentant les meilleures performances ESG et qui ne sont pas confrontées à des controverses majeures (incidents tels que corruption, pollution etc.). Environ 360 valeurs sont retenues.
2/ Sélection des entreprises ayant la liquidité la plus importante sur le marché. Environ 280 actions sont retenues.
3/ Sélection des 33 valeurs présentant le meilleur couple rendement/ risque avec une représentativité cohérente des 4 zones géographiques européennes majeures (zone Euro, Royaume-Uni, Suisse et pays nordiques) et une répartition sectorielle diversifiée.

Cet indice resserré de 33 valeurs présente statistiquement un univers de dispersion jugé fiable et conforme aux valeurs d’Ecofi pour mesurer une performance future.

Plus d’informations : www.ecofi.fr

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation