Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Banque du Japon : stupeur ou tremblement ?

Par Raphaël Gallardo Stratégiste - Investissement et Solutions Clients chez Natixis AM.

Depuis la crise de 2008, les banques centrales ont une influence capitale sur la trajectoire des marchés financiers. La Banque du Japon (BoJ) a notamment été l’artisan d’un rebond historique des actions japonaises depuis l’annonce de sa stratégie d’assouplissement quantitatif et qualitatif (QQE) à la fin de 2012. La mise en place de ce programme d’achat d’actifs répondait à une volonté du gouvernement de Shinzo Abe d’en finir avec une déflation installée depuis 1998.

Après avoir remporté un succès rapide, cette politique a atteint ses limites, les anticipations d’inflation plafonnant en-dessous de l’objectif de 2% de la banque centrale. La BoJ a néanmoins opté pour le statu quo lors de sa réunion du 30 octobre, à la surprise des investisseurs. Pour des raisons techniques et politiques, la stratégie audacieuse de la BoJ se trouve à la croisée des chemins. Le nœud de contraintes que rencontre la BoJ est riche d’enseignement pour l’avenir des politiques monétaires non-conventionnelles en Europe (zone euro, Royaume-Uni, Danemark, Suède) comme aux Etats-Unis.  

Lors de sa réunion de politique monétaire de fin octobre, la BoJ a surpris les marchés en optant à son tour pour le statu quo. La situation conjoncturelle de l’économie japonaise est certes incertaine, mais l’on peut citer des signaux clairs de ralentissement économique : la consommation des ménages peine toujours à se remettre de la hausse de la TVA du printemps 2014, et les exportations subissent le krach de l’investissement industriel chinois. La confiance des entreprises est également entamée par l’absence de décollage de la demande des ménages alors que le premier marché à l’export, la Chine, entre en ajustement. La célèbre enquête Tankan révèle des anticipations d’investissement étales pour l’année en cours. Comment, dès lors, expliquer la prudence de la Banque du Japon ?

Lire la suite via : http://www.nam.natixis.com/Content/Documents/ICS/2015_11%20AllocationPerspective_FR.pdf

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation