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Les ouvertures de centres commerciaux vont s'accélérer en Europe

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Selon la dernière étude « European shopping centre » produite par Cushman & Wakefield, le rythme des nouvelles ouvertures de centres commerciaux devrait s'accélérer en Europe d'ici la fin de l'année 2015 ainsi qu'en 2016, et ajouteront de nouvelles surfaces aux 152,6 millions de m² actuellement en activité à travers le continent.
Le rapport précise que si 1,4 million de m² de surfaces de vente ont été ajoutés au stock européen sur la première moitié de l'année ; ce volume devrait être multiplié par trois au second semestre. La Russie, la Turquie et la Pologne seront à l'épicentre de cette vague d'inaugurations, avec plus de 60% des nouvelles surfaces à venir, suivies par la France et le Royaume-Uni. D'ici fin 2016, 9,7 millions de m² de nouvelles surfaces en centres commerciaux pourraient venir alimenter le marché européen des centres commerciaux. D'après l'analyse de Cushman & Wakefield, Istanbul, Ankara, Londres, Sofia et Prague seront les principaux  terrains de jeu des investisseurs internationaux.

Aujourd'hui, l'activité des centres commerciaux d'Europe centrale et de l'est est soutenue par les inaugurations de nombreux projets d'envergure. A l'inverse, en Europe de l'ouest les développements se sont concentrés sur des formats plus petits dans des zones dépourvues d'offre ou alors sur des opérations de redéveloppement de centres existants visant à élargir leur offre commerciale mais également afin de développer des pôles dédiés à la restauration et aux loisirs.
Néanmoins, la mode des grands centres semble s'étendre vers l'ouest. Ainsi, en Suède, le « Mall of Scandinavia » a ouvert ses portes en novembre offrant 100 000 m² de boutiques de marques reconnues, 20 restaurants et un multiplex de 20 écrans incluant la première salle IMAX de Scandinavie.
Autre exemple de cette tendance, l'inauguration par Unibail Rodamco du « Polygone Riviera » sur 75 000 m² à proximité de Nice. Il s'agit du premier centre "lifestyle" jamais ouvert en France offrant aux consommateurs des boutiques premium, combinant architecture haut-de-gamme, art et loisirs.

La liste des projets attendus en Europe de l'ouest inclue de nombreux centres commerciaux de grande envergure, à l'image des 92 000 m² du centre "Arese" à Milan. Annoncé pour l'année prochaine, ce centre offrira 200 boutiques ainsi que des cafés, des restaurants et des espaces consacrés à la culture, au sport et au bien-être. Le centre vise une zone de chalandise qui ira jusqu'en Suisse en passant par les populations les plus aisées du nord de la ville.

L’intégralité de l’étude via : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005617/CW_CP_European_shopping_center1.pdf

 

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