Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Financement des intiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

PrêtStory, 1ère plateforme de crowdlending avec test décisionnel sur les porteurs de projet

Fondé à l’initiative d’un l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs d’expérience, aux côtés de deux universitaires, Frédéric Martinez, spécialiste de la psychologie décisionnelle et Jérôme Foncel, économiste spécialisé en économétrie, PrêtStory* est le fruit de la concertation d’entrepreneurs, de chercheurs et d’experts sectoriels, désireux de créer une plateforme plus proche des profils de porteurs de projets et des attentes des prêteurs. Par ailleurs, PrêtStory a pour actionnaire principal un Fonds d’investissement géré par des entrepreneurs.

PrêtStory permet à des entreprises de toutes tailles, ainsi qu’à des auto-entrepreneurs, de se financer auprès de particuliers, au travers de prêts rémunérés. Sa particularité : aucune exigence d’antériorité financière pour étudier les demandes, la plateforme est ouverte à tous.
Afin de limiter les risques pris par ses investisseurs et d’évaluer au mieux certains profils de porteurs de projet, les fondateurs ont mis au point un outil de mesure unique et innovant : le test psychométrique. Basé sur un algorithme propriétaire, ce protocole est destiné à cerner la capacité décisionnelle des porteurs de projets, au travers d’une batterie de tests d’évaluation.

A la clé :

- Pour les prêteurs : la garantie qu’ils prêtent à des porteurs de projets jugés fiables dans leurs capacités entrepreneuriales, à des taux d’intérêts très attractifs.
- Pour les porteurs de projet : l’opportunité, pour ceux ayant peu de maturité entrepreneuriale ou peu de recul sur leur activité, habituellement écartés des autres plateforme de crowdfunding, de ne pas être systématiquement évincés et d’être plutôt jugés sur leur aptitude à prendre des décisions efficaces et correctes.

Des partenaires de choix pour des investissements maitrisés. Afin de garantir des investissements maitrisés à ses prêteurs, PrêtStory s’est adossée à des partenaires de renommée :

- l’établissement de crédits LemonWay, agréé par l’ACPR, se charge des flux monétaires,

- le Groupe MCO Finance permet de fournir des garanties solides quant à la gestion de production de crédits,

- le Groupe Altares offre ses services de scoring classique pour évaluer le risque des porteurs de projets ayant une antériorité.


Enfin, la plateforme est agréée à l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif.
Confiant, Serge Rouanet, co-fondateur de PrêtStory, précise notamment : « […] à l’horizon 2017, nous ambitionnons d’accompagner entre 150 et 200 porteurs de projets triés sur le volet pour un volume de prêts octroyés de 5 M€. »

*PrêtStory est agréé à l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif, sous le numéro 15004839, etégalement immatriculé en tant qu'intermédiaire en financement participatif (IFP).
En savoir plus : https://www.pretstory.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation