Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les investisseurs institutionnels divisés sur le futur des marchés obligataires

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Selon la nouvelle étude réalisée par NN IP les investisseurs institutionnels sont divisés sur l'impact de la hausse anticipée des taux d'intérêt sur le marché obligataire :
- 30% considèrent que cette classe d'actif bénéficiera d'un regain d'attractivité dans les 3 à 5 prochaines années, alors que
- 39% prévoient le contraire.

Sur la question des flux d'investissements,
- 39% prévoient un repli sur les actions en cas de hausse des taux d'intérêt
- 43% ne l'envisagent pas
- 21% pensent augmenter la part des obligations dans ses investissements, et
- 25% envisagent de la réduire.

Pour Sylvain de Ruiter, responsable de Global Fixed Income chez NN Investment Partners : « L'augmentation des taux d'intérêts sera bien sûr préjudiciable pour les investisseurs obligataires. Si le coupon des obligations à 10 ans, par exemple, commence à monter, de nombreux fonds obligataires afficheront des rendements négatifs. Cependant, la hausse du coupon devrait à plus long terme améliorer les revenus obligataires. La situation serait pire si nous restions au même niveau qu'aujourd'hui dans 5 ans. Ce serait un mauvais indice pour la santé de l'économie et l'efficacité des politiques publiques.

Si les taux augmentent dans les 5 prochaines années, les performances des obligations ne seront probablement pas spectaculaires et les actions seront susceptibles de surperformer mais en contrepartie de risques plus élevés. Il convient surtout de se rappeler que cette hausse des taux d'intérêt n'est pas certaine. Si vos investissements obligataires sont largement répartis et activement gérés, vous pouvez obtenir un rendement correct.
Il est néanmoins clair qu'une hausse des taux d'intérêt succédant à une période d'assouplissement quantitatif sans précédent changera profondément le paysage des marchés obligataires. Une gestion d'actifs active et circonstanciée nécessitera une flexibilité accrue et une capacité à traiter un immense volume de données de marché. Dans ce contexte, les gestionnaires dotés de l'expérience et des capacités suffisantes pour prendre des décisions d'une grande finesse seront des partenaires indispensables pour les investisseurs institutionnels.

Bien que les facteurs de baisse des rendements persistent, NN IP est confiant dans l'existence d'opportunités sur le marché obligataire sans élévation du niveau de risque pour les investisseurs. Les investisseurs institutionnels auront avantage à établir un partenariat avec des experts du marché obligataire ayant démontré leur capacité à identifier les opportunités dans un contexte adverse et à les transformer en revenus. Chez NN IP, le processus d'investissement repose sur des analyses détaillées des fondamentaux à long et moyen terme visant à fournir à ses clients du haut rendement de façon continue et cohérente. "

Plus d’information : www.nnip.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation