Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Marchés financiers et Sociétés cotées : le rôle des "relations investisseurs" en Europe est de plus en plus stratégique.

En partenariat avec le CLIFF* et le DIRK**, CA Cheuvreux a mené une enquête auprès de 140 responsables de Relations-investisseurs (IRO) en novembre et décembre 2012 afin d'établir un benchmark européen des set-ups IROs. S’il existe déjà plusieurs études de ce type, aucune n’analyse en détail, à un niveau international, les pratiques et ressources IROs. La taille de l'échantillon, sa diversité géographique et sectorielle assurent la qualité des tendances mises en évidence.

Principaux résultats de l'enquête 

- Profils des responsables "Relations-investisseurs": un tiersa pris ses fonctions dans le cadre d'une promotion interne; un tiersest un ancien analyste sell-side. Parmi les autres profils les plus fréquemment cités : banques d'affaires, audit, vendeur "Equity", agence de communication.

- 65% des responsables des "Relations-investisseurs" reportent au Directeur Financier, et 26% au Directeur Général.

- Certaines missions sont assurées par la quasi-totalité des équipes "Relations-investisseurs": relations avec les analystes/investisseurs "actions" et "obligations", gestion des pages "Finances" du site Corporate, relations avec les actionnaires individuels, gestion des communiqués de presse financiers. En revanche, moins d'une équipe "Relations-investisseurs" sur deux gère la communication "Développement Durable", et un tiers, les relations avec les agences de notation.

- Communication sur le "Développement durable" et gestion des relations avec les analystes/investisseurs "obligations" sont les principales préoccupations actuelles des responsables "Relations investisseurs".

- Les responsables "Relations-investisseurs" au sein de valeurs moyennes occupent plus fréquemment des responsabilités complémentaires que leurs homologues au sein des capitalisations boursières plus importantes : principalement celles de directeur financier, responsable de contrôle de gestion ou de communication.

- 85% des responsables "Relations investisseurs" sont conviés à certaines réunions du comité de Direction. En revanche, 12% seulement participent à toutes les réunions et 3% sont membres dudit comité.

- Dans 9 cas sur 10, les responsables "Relations-investisseurs" considèrent que l'importance de leur fonction est bien reconnue par le Directeur Général et le directeur financier ainsi que par les analystes financiers et les investisseurs. En revanche, les réponses restent plus nuancées pour le comité d'Audit et le Conseil d'Administration.

- Dans trois cas sur cinq, les performances individuelles du responsable "Relations-investisseurs" sont évaluées sur base discrétionnaire.

- Les responsables "Relations-investisseurs" allouent 60% de leur temps aux analystes et investisseurs. Les projets internes en liaison avec les autres départements sont assez chronophages (14%) ; idem pour les réponses à apporter aux questions du top management (14%). Le Networking entre IRs ne représente que 4%.

- Un tiers des sociétés a indiqué utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication. Twitter a été le réseau le plus fréquemment cité, beaucoup plus que LinkedIn.

*Fondé en 1987, le CLIFF est l’Association Française des Investor Relations, réunissant plus de 150 adhérents dont les sociétés représentent plus de 85 % de la capitalisation boursière de la Place de Paris,

**DIRK est l'association allemande des relations investisseurs. Avec plus de 350 membres, DIRK est la référence en matière de communication entre les entreprises et les marchés financiers.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation