Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les gérants obligataires doivent montrer plus de compétences qu’il y a dix ans

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Selon une étude institutionnelle réalisée par NN Investment Partners*, les défis auxquels les gérants de fonds obligataires sont confrontés aujourd’hui ont augmenté au cours de la dernière décennie :
- 61% des investisseurs institutionnels estiment que les gestionnaires d’actifs doivent accorder davantage d’attention aux fluctuations de la liquidité qu’il y a 10 ans, et
- 42% d’entre eux déclarent que les gérants doivent être en mesure de comprendre et d’investir dans des zones géographiques plus larges que précédemment.

D’autres défis cités nécessitant davantage d’attention sont la faculté d’investir dans un plus large éventail de ratings de crédit pour 39% et la gestion d’une profusion de données pour 30%.
Pour 57%, la qualité la plus attrayante d’une stratégie obligataire est la maîtrise des risques, suivie par le contrôle de la duration et l’appariement du passif pour 39%, la flexibilité d’investir dans une large gamme d’instruments pour 35% et la volonté d’éviter les faillites pour 31%.

Selon Sylvain de Ruijter, responsable Global Fixed Income chez NN IP, « Les bouleversements vécus au cours des dernières années obligent les investisseurs à adapter leur comportement en permanence. Leur capacité d’adaptation deviendra à l’avenir une compétence de plus en plus importante de leur métier ».

Dans un contexte de taux bas peu propice à la génération de rendement, NN IP est d’avis qu’il subsiste des opportunités dans le domaine obligataire sans que les investisseurs aient à augmenter substantiellement les risques auxquels ils sont exposés. Les investisseurs institutionnels tireront profit d’un partenariat avec des experts obligataires qui ont prouvé qu’ils étaient en mesure d’identifier des opportunités dans l’adversité et de les traduire en rendement. Le processus d’investissement de NN Investment Partners est basé sur l’analyse détaillée des facteurs fondamentaux à long et à moyen terme et a pour objectif de procurer aux clients des rendements élevés et stables.

Les boutiques obligataires de NN IP disposent d’équipes de gestion expérimentées comprenant des gestionnaires de portefeuilles, des analystes et des stratégistes. Ces équipes spécialisées ont une présence mondiale avec des implantations à La Haye, New York, Londres et Singapour et ont remporté de nombreux prix. Grâce à un processus d’investissement qui a fait ses preuves et a été peaufiné pendant plus de 20 ans, elles combinent leur expérience et leur savoir-faire à une approche axée sur les clients afin d’aider ceux-ci à atteindre leurs objectifs d’investissement par le biais d’un assortiment de produits innovants.

* Résultats de l’étude NN IP sur la base d’une enquête mondiale menée par Citigate Dewe Rogerson auprès de 103 investisseurs institutionnels en septembre 2015

https://www.nnip.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation