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La notion d’économie réelle difficile à cerner pour le grand public

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A quelques semaines du salon qui se tiendra les 20 et 21 novembre, au Palais des Congrès à Paris, Actionaria publie les résultats d’une enquête réalisée en septembre par l’institut OpinionWay sur « Les Français et l’économie réelle »


Principales conclusions  

- La notion d’économie réelle demeure floue aux yeux des Français et ne parle, à date, qu’aux investisseurs individuels.
- Une fois la notion d’économie réelle expliquée, c’est avant tout l’angle de la consommation et non pas celui de l’entreprise qui est perçu par les Français comme le meilleur moyen de soutenir l’économie.
- Les Français demeurent méfiants à l’égard des formes classiques de l’investissement en entreprise : leur aversion au risque, renforcée par un pessimisme marqué quant à l’évolution de l’économie française, les poussent à se méfier d’un investissement qu’ils jugent risqué et peu transparent. Les investisseurs sont un peu plus mesurés, conscients de la rentabilité potentielle et de la dimension participative de ce type d’investissement.
- Mais ils ne sont pas, par principe, hostiles à l’investissement en entreprise dès lors que ce dernier fait sens à leurs yeux : ils se montrent en effet très intéressés à l’idée d’investir dans une entreprise qu’ils créeraient, ou dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent.


I - La perception de l’investissement en entreprise

L’investissement en entreprise, mal connu des Français  
- Les Français investissent peu en entreprise : seuls 12% des sondés ont déjà investi dans une entreprise
- 14% disent ne pas savoir comment investir dans une entreprise
- 25% évoquent la peur de prendre une mauvaise décision et 24% le manque de confiance (respectivement 13 et 20% des investisseurs individuels)

Si l’achat d’actions a la faveur des investisseurs individuels pour investir dans une entreprise, le grand public est bien plus hésitant :
- 61% des investisseurs individuels conçoivent l’acte d’investir en entreprise par l’achat d’actions en bourse alors que seuls 12% des Français utiliseraient ce mode d’investissement
- Le mode d’investissement privilégié par les Français pour investir en entreprise serait la prise de part dans une entreprise (16%) et le financement participatif (15%). Pour les investisseurs individuels ces 2 modes d’investissement représentent respectivement 13 et 7% de leurs réponses

Principaux freins et leviers l’investissement dans une entreprise

Dans un contexte économique toujours délicat, la peur du risque, le manque de moyen et le manque de visibilité restent des freins majeurs. De plus, 20% estiment que le manque de connaissance de l’entreprise les dissuade d’investir.  Toutefois, dès lors qu’il fait sens à leurs yeux, l’investissement en entreprise se révèle être particulièrement attractif :
- 42% des Français conçoivent l’acte d’investir en entreprise comme trop risqué alors qu’ils ne sont que 22% des investisseurs à avoir le même sentiment
- Pour 28% des investisseurs le principal frein est lié au manque de visibilité et de transparence, 22% des Français ont le même constat
- 22% estiment ne pas avoir assez de liquidités pour investir en entreprise
Pour rappel, l’étude effectuée l’année dernière révélait que les Français pourraient investir à :
- 39% dans une entreprise qu’ils créeraient
- 32% dans l’entreprise dans laquelle ils travaillent

Si les deux populations interrogées se révèlent être plutôt pessimistes concernant l’avenir de l’économie française, elles sont plutôt positives quant à l’évolution des entreprises.
- 71% des investisseurs et des Français se disent être pessimistes quant à l’avenir de l’économie française (vs 83% des investisseurs et 77% des Français lors de l’étude 2014)
- 57% des investisseurs ont confiance dans l’évolution des PME (52% en 2014) et 90% dans les entreprises du CAC 40 (82% en 2014). Respectivement 46 et 66% pour les Français interrogés (37 et 54% en 2014).

 

II – La perception de l’économie réelle

La notion d’économie réelle reste difficile à cerner pour le grand public, alors que pour les investisseurs individuels, elle se définit avant tout par la production de biens et services.
- Pour 14% des Français sondés, l’économie réelle correspond à l’argent gagné, à l’épargne, aux liquidités disponibles. Pour 48% des investisseurs individuels, cela concerne les acteurs de l’économie qui produisent des biens et services et l’économie d’un pays
- 46% ont répondu « je ne sais pas » à la question « qu’est-ce que l’économie réelle à vos yeux ? »

L’importance de l’investissement en entreprise pour soutenir l’économie réelle est bien comprise par les investisseurs individuels, en revanche cela l’est beaucoup moins aux yeux des Français.
- 29% des Français considèrent que le meilleur moyen de soutenir l’économie réelle est d’acheter des biens et services de consommation, alors que pour 66% des investisseurs c’est l’investissement en entreprise qui se révélerait le meilleur moyen
- 31% ont répondu « je ne sais pas » à la question « quel est le meilleur moyen de soutenir l’économie réelle »

Plus d’informations http://www.actionaria.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

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