Connexion
/ Inscription
Mon espace

Entreprenariat : de plus en plus d’ingénieurs se lancent dans l’aventure

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Depuis quatre ans, L’Accélérateur* reçoit chaque mois plus d’une cinquantaine de candidatures : des demandes d’investissement et d’accompagnement de start-up émanant de jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux issus des écoles d’ingénieur. 

« Il n’est pas évident d’établir un profil type du jeune entrepreneur, toutefois, la majorité des candidats sont masculin, âgés entre 25 et 30 ans et étudiants ou jeunes diplômés de grandes écoles. Et, bien que la proportion des anciens d’école de commerce demeure forte, nous constatons depuis plusieurs mois, une nette augmentation des projets portés par de jeunes ingénieurs », précise Juan Hernandez, coach de L’Accélérateur « Les démarches entreprises par les écoles d’ingénieurs (Centrale, Polytechnique, Telecom Paris, etc. et leurs filières entrepreneuriat) sont sans aucun doute à l’origine de ces vocations entrepreneuriales précoces. » ajoute-t-il.

Aujourd’hui, L’Accélérateur apporte :
- un accompagnement business à 360°, sur mesure et de long terme.
- un accompagnement humain dans le but de renforcer le mental et les aptitudes entrepreneuriales.
- un accès à un large réseau : clients et partenaires grands comptes, partenaires institutionnels, pouvoirs publics, experts, alumnis, médias.
- un financement en propre et un accompagnement auprès de son réseau de busines angels et de fonds d’investissement.

Acteur impliqué dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, L’Accélérateur fait face à de nouveaux besoins, comme celui de constituer des équipes aux compétences complémentaires. Si les projets sont plus technologiques ou plus techniques, le besoin en profils commerciaux demeure. 

* L’Accélérateur : créé et animé par des serial-entrepreneurs (Michel de Guilhermier et Juan Hernandez), soutenu financièrement par la famille Leclercq (fondatrice du groupe Décathlon), est une société privée structurée en fonds d’investissement, dont la vocation est de maximiser les chances de succès et de réussite des entrepreneurs.

http://laccelerateur.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...