Connexion
/ Inscription
Mon espace

Observatoire UFF/IFOP de la clientèle patrimoniale 2015

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Enseignement de l’édition 2015 de l’Observatoire UFF/IFOP de la clientèle patrimoniale : les Français patrimoniaux montrent leur intention de modifier leurs placements dans l’objectif d’un meilleur rendement. Mais, cette année encore, pour 39%, leur ouverture au risque reste faible. En revanche, 70% déclarent ne pas être influencés par la conjoncture dans leurs comportements de placement. Cette nouvelle édition 2015 propose par ailleursun focus sur le digital et les pratiques online des Français patrimoniaux.

Extrait des 8 enseignements à retenir :

1/ Les Français patrimoniaux manifestent une appétence pour les services en ligne, ils seraient prêts pour 38% d’entre eux à digitaliser l’intégralité de leurs opérations financières.

2/ Les investisseurs patrimoniaux ne se sont jamais déclarés aussi peu sensibles à la conjoncture…

3/ … mais leur ouverture au risque (39%) reste toujours aussi faible depuis 2009.

4/ Les Français patrimoniaux affichent cependant une volonté de réaffecter leur patrimoine, conscients que les produits sans risque sont devenus moins attrayants.

5/ L’immobilier dans l’ancien (56%), les résidences pour seniors et retraités (53%) ainsi que les résidences pour étudiants (53%) sont perçus par les Français patrimoniaux comme les meilleurs placements en immobilier locatif.

6/ L’anticipation de la retraite reste la première finalité de l’investissement (49%) devant la constitution d’une épargne de précaution et devant la volonté d’assurer l’avenir de ses enfants.

7/ Les ¾ des investisseurs patrimoniaux encore en activité ont déjà pris des dispositions concernant leur retraite. L’assurance vie est toujours la solution plébiscitée par ceux qui la préparent.

8/ Le conseiller bancaire reste l’interlocuteur privilégié, mais le conseiller spécialisé s’approprie une place grandissante depuis 2009.

Accéder au développement de ces 8 enseignements :
http://www.uff.net/sites/default/files/151012_uff_obs_cp.pdf

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
+ 4,5 % en un mois pour notre sélection diversifiée

Entre le 7 février et le 6 mars, notre sélection de supports d'investissement diversifiée s'est octroyée 4,5 %. Un beau score en ligne avec la poursuite du rebond des indices boursiers depuis la fin de l'année dernière. Un potentiel de 64,3 % pour une de nos valeurs Au cours des quatre semaines écoulées, huit lignes sur dix se sont mises en évidence, à commencer par Spie (+ 13,8 %) et SII (+ 11,2 %). Saint-Gobain fait encore du surplace, en dépit de la politique de repositionnement ambitieuse...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...