Connexion
/ Inscription
Mon espace

Augmentation de la Taxe foncière : une expropriation déguisée ?

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Lors de la 9ème édition de l’Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties, Jean Perrin, président de l’UNPI, a démontré que cette forte hausse résulte à la fois de l’augmentation automatique des valeurs locatives, assiette de l’impôt, par les lois de finances (majoration forfaitaire de 7,94% en 5 ans), et de la hausse des taux votés par les communes et départements (+7,86% en moyenne).

L’augmentation de 16,5% sur 5 ans traduit un ralentissement du dérapage de la taxe foncière : les éditions précédentes de l’Observatoire faisaient état d’une augmentation de 21,26% entre 2009 et 2013 et de 21,17% entre 2007 et 2012. Cette hausse demeure deux fois et demie supérieure à l’inflation constatée entre 2009 et 2014 (estimée à 6,50% par l’INSEE).

Par ailleurs, l’UNPI s’inquiète de constater que dans les 50 plus grandes villes de France, la taxe foncière a augmenté deux fois plus en 2015 qu’en 2014 : hausse annuelle de 2,22% contre 1,13% en 2014.

Ces mauvais résultats tendent à annuler toute idée de prise de conscience et font craindre le pire pour l’avenir. Jean Perrin, président de l’UNPI, dénonce à nouveau le dérapage insupportable de la taxe foncière. Celle-ci pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages, allant même jusqu’à représenter plusieurs mois de loyer, de salaire, ou de retraite.

Jean Perrin dénonce également la majoration automatique de la taxe foncière sur les terrains constructibles dans certains territoires. Cette majoration, qui conduit à une explosion de l’impôt foncier pour les propriétaires concernés, constitue une expropriation déguisée.

L’UNPI, révoltée, invite les propriétaires à manifester à Paris le 17 novembre. www.unpi.org

* UNPI, Fédération nationale, seule représentante des propriétaires immobiliers privés dont elle défend les intérêts.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation