Connexion
/ Inscription
Mon espace

Création de l'Observatoire de l'Ubérisation

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Grégoire Leclercq, dirigeant d'entreprise et président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs et Denis Jacquet, entrepreneur et président de Parrainer la Croissance, tous deux cofondateurs de l'Observatoire de l'Ubérisation, en appellent aux acteurs économiques, juridiques, politiques et sociaux pour accompagner cette nouvelle transition économique.

Arrivé sur la toile http://www.uberisation.org/, l'Observatoire de l'Ubérisation sera animé par un comité de pilotage, constitué d'acteurs concernés par ce phénomène sociétal qui s'annonce comme « le tournant du siècle » selon les analystes. 

L’ubérisation qui intègre les hôtels, les taxis, les librairies, les avocats, les banques, les restaurateurs, modifie les relations avec le consommateur. D'autres secteurs devraient être ubérisés dans les mois à venir, soit par « sur-traitance » (modèle de Booking), soit par « sous-traitance » (modèle d'Uber).


Pourquoi un observatoire ?

- Le digital pour tous 
L'innovation numérique et les nouvelles technologies sont désormais maîtrisées par de nombreuses entreprises. Les start-up spécialisées dans le développement informatique sont très nombreuses, très dynamiques et surtout très compétitives. En parallèle, l'accès au Web par les consommateurs finaux est totalement généralisé, à l'exception de quelques zones blanches à résorber. Les objets connectés donnent par ailleurs un accès simple, facile et démocratisé aux applications Web pensées pour le plus grand nombre.

- La recherche d'une meilleure expérience 
Le consommateur recherche un service plus rapide, plus ergonomique, plus économique. L'obtenir de manière hyper réactive s'apparente au  "must have" et pèse énormément dans le choix de tel ou tel prestataire.
De plus, le "taux d'effort" (difficulté du client à contacter son fournisseur) et la recommandation des autres clients jouent désormais autant que le service en tant que tel. Dans ce contexte, les start-up innovantes ont des atouts à faire valoir car plus agiles.

- L'indépendance 
La poly-activité, le travail "par missions", la prestation temporaire ont le vent en poupe : de nombreux pans de l'économie l'expérimentent : nouvelles technologies, secrétariat, conseils techniques et de gestion, monde du spectacle, journalisme, taxis, télévente, services de maintenance et de ménage… Le régime de l'auto-entrepreneur en est l'illustration : il apporte un cadre juridique à ceux qui cherchent un "revenu" plus qu'un salaire. Aussi, l'émergence des plateformes collaboratives vient conforter la mise en relation entre offreurs et demandeurs de services.


Des Assises prévues au printemps 2016

L'idée est de rassembler économistes, décideurs, entrepreneurs, grandes entreprises, politiques, syndicaux pour les faire débattre de la révolution numérique, sociale et économique que notre pays est en train de vivre. Les grands thèmes qui seront abordés :
Le financement du système social : réinventer notre modèle social en tenant compte de l'évolution des cotisations.
La refonte du dialogue social : reconstruire les bases d'un dialogue social avec ces nouveaux intermédiaires.
L'aménagement des règles fiscales : revoir le fonctionnement des règles fiscales pour les adapter à ces nouvelles activités.
La réforme du code du travail : revoir notre droit du travail en élargissant les possibilités de collaboration sans risque de requalification.
L'évolution des modèles économiques : aider les entreprises et les branches à réfléchir à la transition depuis les modèles passés vers des systèmes plus collaboratifs.

http://www.uberisation.org/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...