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La France, unique pays à signaler un recul des anticipations d'inflation à court terme

ER - Analyses de marchés
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Résultat du Baromètre du 3ème trimestre 2015* de M&G Investments, en partenariat avec l'Institut international de recherche YouGov https://yougov.fr/


Principaux points saillants du l’étude

1/ En France

- La France, où 127 000 consommateurs ont été interrogés, est le seul pays européen à signaler un recul des anticipations d'inflation à court terme de 1,1% contre 1,2% le trimestre précédent.  9% des consommateurs français s'attendent à une inflation nulle voire négative sur une période d'un an.
- Leurs perspectives peu enthousiastes sur l'inflation semblent refléter une incertitude des consommateurs face aux perspectives de croissance du pays qui restent en moindres comparées à certains de leurs voisins européens. D'ailleurs, 55% des interrogés ne sont pas favorable aux plans de sauvetage lancés en UE.
- Comparés aux autres pays européens, les Français sont ceux qui s'adonnent le moins aux achats en ligne (61%). Cependant cet usage relativement faible représente également aussi une opportunité de croissance sur ce canal, ce qui pourrait potentiellement avoir une action déflationnaire sur les prix domestiques.


2/ En Europe

- Tous les pays européens tablent sur une inflation égale ou supérieur à 2% d'ici 5 ans, ce qui tend à indiquer que les consommateurs européens restent plutôt confiants quant à la réussite de la mission de stabilité des prix de la BCE.
- 1 consommateur sur 2 répond s'attendre à une hausse des prix du logement sur les 12 prochains mois. Le pronostic national médian d'inflation des prix est de 4%. Comme on pouvait s'y attendre, la pronostic de hausse des prix le plus élevé se trouve à Londres, où les interrogés s'attendent à une hausse des prix moyenne de 5% d'ici l'année prochaine.
- On constate un faible soutien aux plans de sauvetage des dettes souveraines dans la plupart des pays européens.
- Les achats en ligne maintiennent leur cote de popularité : 7 sondés sur 10 ont réalisé leurs achats sur Internet le mois dernier.

* Pour ce 3ème trimestre 2015, M&G a interrogé 1 247 584 consommateurs de 9 pays : Royaume-Uni, France, Espagne, Suisse, Allemagne, Australie, Italie, Singapour et Hong Kong 

Accéder à l’intégralité de l’étude : https://www.bondvigilantes.com/francais/

 

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