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ER - Analyses de marchés
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L’European Agritel Tour pour suivre l’évolution des cultures de blé en UE

L'évolution des cultures de blé sera suivie depuis les semis jusqu’à la récolte. 3 pays sont ciblés dans un premier temps : l’Ukraine, la Roumanie et l’Allemagne.

Grâce à un suivi établi sur toute la campagne, ce produit a pour but d’évaluer l’état des cultures dans les pays cibles, afin d’anticiper les rendements nationaux avant la récolte. « La fiabilité des résultats obtenus lors de notre premier « Crop Tour » en Allemagne et en Roumanie avant la récolte 2015, a permis de valider notre méthodologie pour l’estimation du rendement. Celle-ci a été fondée sur des comptages et sur le ressenti des opérateurs locaux rencontrés », explique Michel Portier, directeur général d’Agritel, qui poursuit, « Le choix des pays pour ce projet est une décision stratégique. L’Allemagne est le 2ème exportateur européen de blé suivi par la Roumanie, très présente sur le marché international depuis ces trois dernières campagnes. Notre implantation à Kiev nous conforte également dans l’idée d’étendre la démarche en Ukraine, qui représente une part importante dans l’exportation mondiale de blé. La forte variabilité de la production dans ces pays ne doit plus être une surprise dans le cadre de l’analyse de marché ».


La campagne de blé en 4 temps
qui se déroulera sur toute la campagne de blé 2015/2016

L’objectif est de connaître les surfaces emblavées par les producteurs et d’évaluer une première fois les cultures avant l’hiver. Le réseau important d’opérateurs présents sur le terrain apportera des informations sur les cultures en place.
Le deuxième temps fort est réalisé à la sortie de l’hiver, période cruciale dans le cycle de développement de la plante, afin d’évaluer le potentiel de rendement dans chaque région.
A partir de Juin, Agritel, organisera un « Crop Tour » dans chacun des trois pays pour affiner le potentiel de rendement national et donc, la production. Quotidiennement, ces déplacements seront consultables sur une plate-forme dédiée. Les clients auront également l’opportunité de participer à chaque « Crop Tour » en accompagnant des consultants d’Agritel sur place. « C’est une expérience unique dans l’UE que nous voulons faire partager aux opérateurs de la filière », indique Michel Portier.

Pour clôturer la campagne, Agritel organisera une journée de conférence EAT au mois de septembre 2016, afin d’échanger sur les récoltes européennes et leur qualité. Cette journée, « point d’orgue » de la démarche, fera également intervenir des experts du monde de l’agriculture et de l’agro-industrie, qui animeront des thèmes portant sur l’actualité.

www.agritel.fr

 

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