Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’European Agritel Tour pour suivre l’évolution des cultures de blé en UE

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

L'évolution des cultures de blé sera suivie depuis les semis jusqu’à la récolte. 3 pays sont ciblés dans un premier temps : l’Ukraine, la Roumanie et l’Allemagne.

Grâce à un suivi établi sur toute la campagne, ce produit a pour but d’évaluer l’état des cultures dans les pays cibles, afin d’anticiper les rendements nationaux avant la récolte. « La fiabilité des résultats obtenus lors de notre premier « Crop Tour » en Allemagne et en Roumanie avant la récolte 2015, a permis de valider notre méthodologie pour l’estimation du rendement. Celle-ci a été fondée sur des comptages et sur le ressenti des opérateurs locaux rencontrés », explique Michel Portier, directeur général d’Agritel, qui poursuit, « Le choix des pays pour ce projet est une décision stratégique. L’Allemagne est le 2ème exportateur européen de blé suivi par la Roumanie, très présente sur le marché international depuis ces trois dernières campagnes. Notre implantation à Kiev nous conforte également dans l’idée d’étendre la démarche en Ukraine, qui représente une part importante dans l’exportation mondiale de blé. La forte variabilité de la production dans ces pays ne doit plus être une surprise dans le cadre de l’analyse de marché ».


La campagne de blé en 4 temps
qui se déroulera sur toute la campagne de blé 2015/2016

L’objectif est de connaître les surfaces emblavées par les producteurs et d’évaluer une première fois les cultures avant l’hiver. Le réseau important d’opérateurs présents sur le terrain apportera des informations sur les cultures en place.
Le deuxième temps fort est réalisé à la sortie de l’hiver, période cruciale dans le cycle de développement de la plante, afin d’évaluer le potentiel de rendement dans chaque région.
A partir de Juin, Agritel, organisera un « Crop Tour » dans chacun des trois pays pour affiner le potentiel de rendement national et donc, la production. Quotidiennement, ces déplacements seront consultables sur une plate-forme dédiée. Les clients auront également l’opportunité de participer à chaque « Crop Tour » en accompagnant des consultants d’Agritel sur place. « C’est une expérience unique dans l’UE que nous voulons faire partager aux opérateurs de la filière », indique Michel Portier.

Pour clôturer la campagne, Agritel organisera une journée de conférence EAT au mois de septembre 2016, afin d’échanger sur les récoltes européennes et leur qualité. Cette journée, « point d’orgue » de la démarche, fera également intervenir des experts du monde de l’agriculture et de l’agro-industrie, qui animeront des thèmes portant sur l’actualité.

www.agritel.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...