Connexion
/ Inscription
Mon espace

10 enseignements à retenir sur la compétitivité des TPE/PME en France.

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2013, Sogedev, un des leaders du conseil en financement public pour les entreprises, présente les 10 enseignements de son étude à retenir pour encourager la compétitivité et le développement des TPE/PME en France.

Quelle réalité pour l’entrepreneuriat français ?

- 3 premiers freins à la compétitivité cités par les participants : le coût du travail, la rigidité du code du travail et le niveau des charges fiscales. Pour près de la moitié des sondés, il s’agit des points sur lesquels le gouvernement doit intervenir.

- Stratégie nationale en faveur de la recherche et excellence de la qualité académique sont les 2 principaux accélérateurs de développement pour 58% des répondants. Il est donc essentiel de les maintenir et de les renforcer.

-  55% estiment que leur activité va subir une décroissance ou au mieux stagner, compte tenu du contexte économique morose.

- La trésorerie est en berne pour 53% des répondants, ayant rencontré plusieurs difficultés, comme la baisse de l’activité due à la dégradation des conditions de règlement des clients et à la détérioration du financement bancaire.

- 41% des entreprises ont recruté et 9,5% ont procédé à des licenciements. Les PME innovantes restent donc créatrices d’emploi malgré le contexte économique peu favorable.

Quel bilan pour le financement public ?

- 97% ont déjà bénéficié d'aides publiques, favorables à leur croissance.

- Près de 33% estime que le financement public pour l’innovation est un outil incitatif pour stimuler l’effort de recherche et développement.

- Outil essentiel à l’innovation des TPE/PME, le Crédit Impôt Recherche est à améliorer : 40% déclarent avoir diminué leurs dépenses de R&D à la suite de la diminution du CIR induit par la Loi de finances de 2011 (notamment à travers la diminution du forfait des frais de fonctionnement).

- 75% des répondants n’ont jamais utilisé les mesures de sécurisation. Dans son rapport de juillet 2012, le Sénateur Berson préconise différentes mesures de sécurisation, notamment au sujet du rescrit fiscal.

- Statut fiscal de jeune entreprise innovante : les mesures de la dernière Loi de finances 2011 rectificative devant assouplir la précédente réforme n’ont pas eu les effets escomptés. 66% des répondants souhaitent la remise en place à 100% des exonérations de charges Urssaf durant les 8 premières années de vie de l'entreprise et 28% à compter de la date d’obtention du statut. 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...