Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français et l’ISR

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

6ème sondage national – Ipsos pour EIRIS et le FIR 

Selon cette nouvelle enquête, plus de la moitié des français interrogés se préoccupent des aspects environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement financier alors qu’ils sont 63% à n’avoir jamais entendu parler de l’ISR et seulement 3% à s’en être vu proposé. Des chiffres qui varient significativement auprès de ceux qui épargnent et investissent dans des supports où l’ISR est plus présent (épargne salariale, actions/bourse, OPCVM…)

En 2015, 51% des investisseurs sondés continuent d’accorder une place très importante (11%) ou importante (40%) aux critères environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs décisions de placement financier. Ce chiffre monte jusqu’à 57% pour ceux qui disposent d’une épargne salariale et 59% pour ceux qui investissent dans les OPCVM (fonds commun de placement ou SICAV). 

On note que plus les français connaissent l’ISR, plus ils y investiraient si on leur proposait : 23% pour ceux qui le connaissent un peu et 37% pour ceux qui le connaissent précisément. Le contraste est important avec la faible souscription en ISR : seuls 2% des investisseurs interrogés déclarent en posséder. Pour ce qui concerne les détenteurs d’OPCVM, ils sont 26% à connaître précisément l’ISR, 28% à affirmer être intéressé et 9% à en détenir.

Accéder à l’intégralité des résultats de cette enquête via : 
http://www.frenchsif.org/isr/wp-content/uploads/EIRIS-FIR-r%C3%A9sultats-sondage_2015_French_FINAL.pdf


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation